Accueil du site > À propos > Nouvelles

Débarrassez-vous de votre vieille voiture...

Et aidez ENvironnement JEUnesse !
4 mars 2016

ENvironnement JEUnesse est fier de s’associer à l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC) et son programme Auto pour l’environnement !

Ce programme vise à offrir une nouvelle source de revenus aux organismes reliés à l’environnement en permettant au consommateur de se départir de son véhicule en fin de vie et de verser 100 % de sa valeur à l’organisme environnemental ou au groupe écologiste de son choix.

Chaque année au Québec, ce sont près de 400 000 véhicules qui sortent de la circulation. Plus de la moitié d’entre eux sont recyclés par les membres de l’Arpac via leur présence marquée sur tout le territoire. Des millions de pièces recyclées (pièces vertes MC) sont démontées de ces véhicules et sont revendues sur le marché de la réparation de carrosserie et de l’entretien mécanique. Ceci permet aux consommateurs québécois propriétaires de véhicules automobiles, d’économiser des millions de dollars à chaque année tout en diminuant la pollution relative à la production de nouveaux véhicules, de nouvelles pièces de remplacement et à leur transport sur la planète.

Un bilan environnemental et socioéconomique des activités de ses membres, a été commandé par l’Arpac et réalisé par deux firmes d’experts afin de présenter les bénéfices environnementaux de l’utilisation des pièces recyclées. Cette étude, la première du genre en Amérique du Nord, a permis de confirmer ce qui apparaissait comme une évidence, que les pièces recyclées sont un meilleur choix que les pièces neuves d’origine ou génériques* et que leur utilisation permet de réduire de façon importante l’empreinte de carbone.

C’est dans ce contexte que le programme « Auto pour l’environnement » (autopourlenvironnement.ca) a été mis sur pied par l’Arpac. Le procédé est simple. Le consommateur effectue son don par le biais du site Internet ou du centre d’appels du programme « Auto pour l’environnement » (1 855 283-2722) et choisit l’organisme partenaire à qui la valeur du véhicule sera remise, laquelle est établie selon l’année. Les véhicules sont pris en charge par les membres de l’ARPAC qui servent d’intermédiaires entre les donateurs et les organismes partenaires pour l’acheminement des dons. Si l’organisme est habilité à le faire, celui-ci émet ensuite un reçu pour fins d’impôts au donateur.

Le remorquage, si nécessaire, et les frais de gestion sont assumés entièrement par le recycleur. Tous les contaminants liquides et solides des véhicules issus de ce programme sont retirés, les bonnes pièces sont récupérées pour être réutilisées et les carcasses métalliques sont recyclées.

Par la création du programme « Auto pour l’environnement », l’Arpac vise à inciter les consommateurs à retirer leurs véhicules polluants de la circulation, à permettre de prolonger la vie des véhicules en bonne condition par l’utilisation de pièces recyclées, à offrir une source continuelle de revenus aux organismes participants et à contribuer ainsi au mieux-être collectif.

*Ce volet de l’étude a été réalisé selon les normes ISO 14040-44 et la conformité à ces normes a été validée par des experts indépendants. Pour le rapport détaillé, cliquez ici.

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse