De nouvelles fiches-projets pour la lutte aux îlots de chaleur

Projet ILEAU
6 mai 2016

ENvironnement JEUnesse est fier de présenter ses nouvelles fiches-projets créées dans le cadre du projet ILEAU. Que ce soit pour réaliser des projets de lutte aux îlots de chaleur en impliquant les différents acteurs de l’établissement ou encore pour réaliser des activités pédagogiques avec les élèves, les fiches-projets vous proposent une marche à suivre simple et concrète.

Souhaitant intégrer une véritable démarche pédagogique à son accompagnement des établissements scolaires et préscolaires dans le cadre du projet ILEAU, ENJEU propose une démarche exhaustive pour réaliser les projets suivants :

  • Plantation d’arbres
  • Aménagement paysager
  • Marquage réfléchissant pour cour d’école et stationnement

De plus, l’organisme vous invite à réaliser des activités pédagogiques en lien avec les îlots de chaleur, le verdissement et la biodiversité. Ces activités sont adaptées à différents niveaux scolaires et préscolaires et sont de durées variables. Elles sont présentées en trois catégories :

  • Les activités qui visent à éduquer et sensibiliser les jeunes aux thèmes liés aux îlots de chaleur afin qu’ils puissent mieux comprendre la portée du projet ILEAU dans leur établissement ;
  • Les activités participatives, soit celles qui impliquent directement les jeunes dans l’implantation des mesures de lutte aux îlots de chaleur ;
  • Les activités additionnelles pour les groupes qui souhaitent aller plus loin dans leur apprentissage ou leur implication.

Rendez-vous à la section dédiée du site Internet d’ENJEU pour consulter et télécharger gratuitement ces fiches-projets ou encore sur le site officiel d’ILEAU. Des places sont encore disponibles si vous souhaitez verdir votre établissement scolaire ou préscolaire (CPE et garderies) dans le cadre du projet. Consultez les fiches Démarche globale et Accompagnement pour en savoir davantage. Faites vite !

Le projet ILEAU est une opération d’envergure de lutte aux îlots de chaleur urbains menée dans l’est de Montréal. Coordonné par le CRE-Montréal, le projet est réalisé en étroite collaboration avec nombreux partenaires locaux et régionaux. Il combine des interventions multiples et concertées qui touchent autant le verdissement des terrains et des bâtiments que la réalisation d’aménagements facilitant l’accès aux espaces verts et les déplacements actifs, dans la perspective de tisser une trame verte et bleue active.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse