Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

De la ferme au CPE

Une alimentation saine et solidaire au CPE Am Stram Gram
27 mars 2015

Établissement : CPE Am Stram Gram
Emplacement : Plateau-Mont-Royal, Montréal
Nb d’installation(s) : 1
Nb d’enfants : 60

« Ils sont tellement frais lorsqu’ils arrivent le matin, encore tout mouillés. Ils sortent à peine du champ ! Et on le dit aux enfants ! »

Joanne Boutin, responsable de l’alimentation au CPE Am Stram Gram depuis 26 ans, parle avec entrain des légumes biologiques qui lui sont livrés en saison par la ferme périurbaine du Santropol Roulant. De juin à octobre, les jeudis sont jour de commande depuis les champs de Senneville, dans l’Ouest de l’île. Une nouveauté pour la cuisinière, qui a ajouté cette corde à son arc l’été dernier, laquelle réussit à combler 25 à 30% de ses besoins en fruits et légumes. D’abord pour offrir des produits de qualité et de proximité aux enfants, mais aussi pour appuyer un mode de distribution solidaire avec le producteur.

Car l’alimentation saine et variée a toujours fait office de ligne de partie pour Joanne Boutin. « C’est très important pour moi que les enfants développent de bonnes habitudes alimentaires très jeunes », fait-elle valoir. Ainsi, lorsqu’elle est débarquée au CPE Am Stram Gram il y a plus de vingt ans, elle a progressivement introduit les légumineuses, le tofu, le seitan... Elle a ainsi réduit les repas de viande à une fréquence d’une fois par semaine.

Il y a bien eu de la résistance, de la part des éducatrices surtout, mais plusieurs d’entre elles auront finalement adopté ces aliments au fil des années, au point de changer leurs propres habitudes. Son truc ? « J’y allais tranquillement, je commençais toujours par présenter les nouveaux aliments en formule « dégustation », puis je répétais l’expérience quelques semaines plus tard », relate-t-elle.

« On oublie souvent que le discours des éducatrices a souvent une grande influence sur les goûts des enfants, souligne Mme Boutin. C’est donc important de les sensibiliser à ça, mais aussi de faire accepter de tous les changements au menu. »

Pour travailler sur ses menus et créer de nouvelles recettes, elle bénéficie d’une vingtaine d’heures pédagogiques par année. Ce qui donne chaque année naissance à un menu d’été et un menu d’automne/hiver, inspirés autant que possible des arrivages de saison.

Évidemment, être partenaire d’un fermier de famille demande certains ajustements. Joanne Boutin cite notamment les horaires de livraison, qui sont fixés au mardi en fin de journée, alors que la semaine est déjà bien entamée. De même que la variabilité des produits disponibles, qui requière une certaine dose de flexibilité. « Il faut que mon menu me laisse une certaine souplesse, une certaines possibilité d’adaptation. Sinon, ce serait ingérable », avoue-t-elle. Lorsque les carottes arrivent toutes petites, par exemple, l’épluchage devient secondaire. Après tout, elles sont bio !

Et la question du prix ? Les aliments biologiques coûtent évidemment plus cher, de même que les aliments locaux dans certains cas. « C’est un choix qu’on fait au CPE. Naturellement, on suit les spéciaux. Mais j’opte autant que possible pour des farines, des légumineuses, des céréales qui soient certifiées biologiques. »

Malgré tout, la responsable de l’alimentation tire bien son épingle du jeu. D’une part en réduisant la viande, ce qui génère des économies importantes, mais aussi en évitant par tous les moyens le gaspillage. « Les aliments en excédent seront toujours surgelés pour être intégrés plus tard à une autre recette. Et les restes sont offerts au personnel en fin de journée. Mais ça, c’est quand il y en a ! », tient-elle à préciser.

L’approvisionnement chez un fermier de famille vous tente ? C’est le bon moment de commencer à chercher une ferme qui livre près de votre CPE en utilisant la carte interactive développée par Équiterre ! Visionnez aussi la vidéo réalisée sur le projet d’approvisionnement local mené auprès d’une trentaine de CPE de Montérégie.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse