Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Création d’un potager éducatif

Un potager original et abondant au CPE Gard’Amis
8 octobre 2015

La directrice du CPE Gard’Amis souhaitait depuis plusieurs années implanter un potager éducatif dans la cour de son établissement, mais le manque de ressources et les contraintes de l’espace ne lui ont pas permis d’amorcer le projet. En 2014, l’inscription du CPE Gard’Amis au programme de certification CPE durable et la participation de Madame Drouin, directrice du CPE, au regroupement Québec en Forme, permettent de donner un nouvel élan à ce rêve.

En 2015, le CPE Gard’Amis obtient une subvention de Québec en Forme pour l’achat de matériel et l’embauche d’une personne dédiée au projet ! Grâce à un horticulteur, le CPE a bénéficié d’un accompagnement personnalisé qui lui a permis de mettre sur pied un potager très productif malgré les défis de l’aménagement. Plusieurs techniques ont été utilisées : plantation pleine terre, en bac et même dans des contenants insolites comme des bouteilles d’eau récupérées, accrochées au grillage de la cour. L’originalité du projet tient aussi par son ouverture à la communauté. En effet, des bacs d’agriculture urbaine ont été disposés à l’entrée du CPE afin de permettre aux parents de disposer des récoltes selon leur envie. Inspirée du mouvement les Incroyables Comestibles, cette initiative a remporté un très vif succès et a suscité beaucoup de discussions entre les parents et leurs enfants.

Le succès du projet tient aussi dans la plantation d’une très grande variété de légumes (concombre, poivrons, tomates, aubergines, etc.) et de petits fruits (fraises, framboises, mûres, cerises de terre, etc.). Cette abondance a fait le bonheur des enfants et de la cuisinière et a fait l’objet de découvertes gustatives surprenantes. La production de laitue a été si bonne qu’elle a suffi au repas du CPE pendant tout l’été ! Tout au long de la saison, les enfants ont participé aux semis, à l’arrosage, à l’arrachage des mauvaises herbes et à l’entretien du compost. Et surprise ! Le potager va même offrir des citrouilles juste à temps pour Halloween !

Ce fut une expérience enrichissante où la créativité et la collaboration étaient au rendez-vous. Tout le monde à hâte à l’année prochaine.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse