ENvironnement JEUnesse
2 roues 4 saisons

Conférences gratuites sur le transport durable

Suivi d’un « brainstorm » Pour En ville sans ma voiture 2011
6 juin 2011
  • Quand et où : 2 possibilités s’offrent à vous !
  • Le jeudi 9 juin de 18h30 à 20h00 Au bar Populaire, 6584 Saint-Laurent (entre Beaubien et Saint-Zotique) Apportez votre nourriture, cependant la bière est vendue sur place !
  • Le jeudi 16 juin de 18h30 à 20h00 Au bureau d’ENvironnement JEUnesse, 454 avenue Laurier Est (en face du métro Laurier) Apportez votre nourriture, bienvenu aux personnes mineures !

Pour l’école, le travail ou les loisirs, nous nous déplaçons sans arrêt. Au Québec, le secteur du transport est responsable de près de 41% des émissions de gaz à effet de serre. Ce qui en fait, et de loin, notre talon d’Achille collectif en matière d’environnement. Notre dépendance à l’automobile est-elle un mal nécessaire ou existe-t-il des solutions à court, moyen et long termes ? Les conséquences de la surutilisation de l’automobile sont de plus en plus connues et comprises, mais nous nous sentons souvent impuissants.

Cette conférence dresse un portrait de la situation québécoise en matière de transport et d’aménagement du territoire. Les différents modes de transport présentent tous des avantages et des désavantages. L’auto, le vélo et le transport collectif sont-ils en compétition ou complémentaires ? Nous tenterons de définir comment concilier nos aspirations en termes de qualité de vie et de préservation de l’environnement, sans compromettre nos besoins en déplacement.

Pour qui :

  • Que vous soyez adeptes du transport durable ou de l’auto-solo, vous y trouverez votre compte !
  • Conférence mal adaptée pour les enfants de moins de 13 ans, désolé.

À partir de 20h00 : Nous effectuerons un « brainstorm » afin de trouver quelques propositions de mesures ou concepts ou déclarations, etc. favorisant le transport alternatif à l’auto-solo. L’idée est d’ensuite organiser un vote populaire via Internet et la proposition gagnante deviendrait le message médiatique d’une des activités de la Journée en ville sans ma voiture 2011. Si vous avez une cause qui vous tient à cœur, venez la partager. Si vous ne pouvez être présent, vous pouvez bien évidemment le faire par courriel.

Pour information, contactez Antoine Hébert Maher par courriel

Sortie du traversier Québec/Lévis, février 2011
Sortie du traversier Québec/Lévis, février 2011
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse