• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss
La certification Cégep Vert du Québec est une certification de gestion durable dans les établissements de niveau collégial. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable, à travers la gestion durable et l’éducation relative au développement durable.
Accueil du site > Actions > Cégep vert du Québec

Concours de recyclage de piles

3 octobre 2016

Les piles sont utilisées comme source d’énergie pour une multitude d’appareils. Avec la multiplication des appareils électroniques et électriques portatifs, l’utilisation de piles n’a cessé de croître. Si elles paraissent inoffensives, les piles sont considérées comme des résidus domestiques dangereux (RDD).

En effet, les vieilles piles peuvent contenir du plomb, du mercure, du cadmium, du nickel ou du zinc. Jetées à la poubelle, ces contaminants sont dangereux pour l’environnement. Afin d’augmenter le taux de récupération au Québec, il est important de se mobiliser et de recycler les piles pour une élimination sécuritaire et écologique.

Un concours et 4 500 $ de bourses !

Dans ce contexte, ENvironnement JEUnesse et Appel à Recycler lancent un concours de recyclage de piles dans les cégeps et les collèges québécois pour l’année scolaire 2016-2017. 4500$ de bourses seront offertes aux trois établissements ayant amassé le plus de piles.

Comment participer au concours ?

Pour participer, les établissements de niveau collégial doivent s’inscrire entre le 30 septembre et le 28 octobre 2016. Ils recevront une boîte pour la récupération des piles et pourront retourner la boite, une fois remplie, à Appel à Recycler sans frais. Les cégeps et collèges qui amasseront le plus de piles d’ici le 12 avril 2017 remporteront l’une des trois bourses offertes par Appel à Recycler.

Règlements

1. Ce concours est réservé aux établissements de niveau collégial au Québec (Canada).
2. La période d’inscription au concours débute le 30 septembre 2016 et se termine le 28 octobre 2016. Le concours s’étend du 30 septembre 2016 au 12 avril 2017.
3. Les prix seront attribués en fonction du poids total des piles amassées durant la période du concours. L’établissement ayant amassé le plus de piles se verra récompensé par une bourse de 2 000 $ ; le deuxième 1 500 $ ; et le troisième 1 000 $.
4. Afin de participer au concours, les cégeps et les collèges intéressés doivent s’inscrire au programme de recyclage de piles d’Appel à Recycler en envoyant un courriel à Stéphanie Foster (sfoster appelarecycler.ca). Une confirmation par courriel sera envoyée au représentant de l’établissement, et les boîtes pour la récupération des piles seront acheminées dans les cinq (5) à sept (7) jours ouvrables suivants.
5. Une seule inscription possible par établissement.
6. Pour la comptabilisation des piles amassées par l’établissement, prévoir un délai de sept (7) jours ouvrables. Les boîtes doivent être retournées au plus tard dans la semaine du 10 avril 2017.
7. Les établissements gagnants seront contactés dans la semaine du 8 mai 2017. Les noms et les photos des gagnants seront partagés dans les outils de communication d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler.
8. L’annonce publique des établissements gagnants sera faite le 12 mai 2017.

Pour toute question durant le concours, les cégeps et les collèges peuvent joindre Stéphanie Foster par courriel ou par téléphone au 1-888-224-9764.

Outils de mobilisation

Vous retrouverez une affiche de base et des outils pour les réseaux sociaux dans ce dossier >

Remise des trois bourses

Les trois bourses seront versées aux trois établissements ayant amassé le plus de piles. Les fonds devront être utilisés aux fins suivantes :

  • Les activités environnementales de l’établissement ;
  • Une contribution au Fonds vert de l’établissement ;
  • Les activités du groupe environnemental de l’établissement.

À propos d’Appel à Recycler
Appel à RecyclerMD – le premier et le plus important programme de gestion des piles aux États-Unis et au Canada. Appel à Recycler recycle les piles et les batteries sous la forme d’une variété de produits et de matières réutilisables afin d’éviter d’acheminer des déchets dangereux dans les sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse