La toute première Délégation de la jeunesse du Québec est lancée !

9 mai 2011
11 août 2011
PDF - 352.7 ko

La toute première Délégation de la jeunesse du Québec est lancée ! APPEL DE CANDIDATURES EN COURS

Montréal, le 9 mai 2011 – ENvironnement JEUnesse lance la toute première Délégation de la jeunesse du Québec à la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Suite à la conférence de Cancún en 2010, la communauté internationale se donne rendez-vous du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban, en Afrique du Sud.

La Délégation de la jeunesse du Québec sera composée de cinq jeunes engagés en environnement et aura pour mandat de porter la voix de la jeunesse québécoise à la Conférence de Durban. Le projet permettra notamment aux membres du groupe de vivre une expérience de formation unique sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Jérôme Normand, directeur général de l’organisme croit que « la Délégation de la jeunesse du Québec donnera aux jeunes l’opportunité de s’engager et d’être entendus lors des négociations internationales sur le climat. » Les représentants de la jeunesse québécoise seront appelés à prendre position, à influencer les décideurs politiques et à partager leurs expériences et connaissances avec la population francophone.

Pour Catherine Gauthier, chargée de projet de la Délégation de la jeunesse du Québec et déléguée aux conférences de Montréal (2005), Bali (2007), Copenhague (2009) et Cancún (2010), « les jeunes ont leur mot à dire lorsqu’on parle de leur avenir, et l’ONU l’a reconnu en 2009 par la création d’une constitution de la jeunesse qui nous permet d’intervenir durant les négociations et de faire des propositions officielles. »

Pour la première fois, à Cancún, les jeunes avaient réussi à convaincre les délégués internationaux d’adopter un article qu’ils avaient eux-mêmes rédigé. L’acceptation de l’article 6 – garantissant que l’éducation relative à l’environnement doit se faire, en particulier, par les ONGs de la jeunesse – par les États a constitué une victoire pour la représentation des jeunes dans le dossier des changements climatiques.

La période d’inscription à la Délégation de la jeunesse du Québec 2011 est présentement en cours et se terminera le 27 mai 2011 à 18h, Heure de l’Est. Pour plus de détails, consultez le site internet (dans la section « Actions ») : www.enjeu.qc.ca

30

Pour information :

Jérôme Normand, directeur général ENvironnement JEUnesse 514 577-3016

Catherine Gauthier, chargée de projet, Délégation de la jeunesse du Québec ENvironnement JEUnesse 514 377-3114

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse