Accueil du site > Actions > Matériel et ressources > Trousse d’action citoyenne

Comité cuisine

1er novembre 2011

Constituer un comité cuisine en huit étapes !

1-Déterminer un responsable pour le comité

2-Élaborer un menu

  • Élaborer un menu complet et varié en s’assurant de respecter les allergies et intolérances des participants. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, optez pour des recettes simples sans noix et végétariennes. Vous aurez ainsi plus de chances de satisfaire tout le monde.
  • Considérer les déjeuners, dîners (chauds ou froids selon les ressources), collations et breuvages en plus du souper.

3-Trouver une cuisine pour transformer la nourriture avant le départ

Selon la quantité de nourriture que vous avez à cuisiner, cela peut se faire chez un participant, dans une cuisine collective que vous empruntez pour l’occasion, dans une salle communautaire, etc.

4-Trouver le matériel nécessaire pour cuisiner

Lorsque l’on fait de la nourriture en grande quantité, il faut ajuster la taille des ustensiles. Pensez aux contenants pour transporter la nourriture, aux louches pour servir et aux instruments pour brasser. Vous pouvez louer ce qu’il manque.

5-Inscrire à l’horaire les dates de transformation de la nourriture

Une fois les dates choisies, faites un horaire avec le nombre de quarts et le nombre de personnes nécessaires par quart. Décidez aussi quelles recettes seront exécutées dans chaque quart (pensez à optimiser l’utilisation du four en évaluant les temps de cuisson et toutes ces mains disponibles pour éplucher et couper). Envoyez l’horaire à tous pour que chacun s’inscrive. Vous pouvez même mettre des chefs d’équipe par quart, les plus habitués ou tout simplement les plus motivés.

6-Trouver de la nourriture

Faites le tour des banques alimentaires de votre région, faites des demandes de commandite. Les entreprises alimentaires locales sont souvent bien contentes de financer une initiative locale. Vous pouvez aussi demander à des commerces qui doivent jeter de la nourriture car la date de péremption approche (fruits, légumes, pain). Si vous la transformez rapidement il n’y a pas de problème.

7-Élaborer la liste d’épicerie

Selon ce que vous aurez trouvé gratuitement, achetez les ingrédients manquants.

8-Transformation et entreposage

C’est la partie la plus amusante, le moment de cuisiner. Réalisez vos plats de chef et entreposez le tout jusqu’au moment du départ. Il est conseillé de faire une liste de tout ce que vous avez et d’identifier chaque contenant avec son contenu.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse