Collecte de matériel électronique et informatique

Les CPE de l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal se mobilisent pour le Jour de la Terre
13 avril 2016

À l’occasion de la journée de la Terre qui sera célébrée le 22 avril prochain, 7 Centres de la petite enfance (CPE) et 2 écoles de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal participeront à une collecte gratuite de matériel électronique et informatique.

Un bel exemple d’initiative portée par des CPE engagés en partenariat avec des organismes en environnement. La majorité des CPE de la certification d’ENvironnement JEUnesse, CPE durable, gèrent de façon responsable leurs résidus domestiques dangereux.

La collecte, qui se déroule du 4 au 20 avril, est une initiative des Éco-quartiers de Sainte-Marie et de Saint-Jacques de l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Les enseignants, le personnel éducatif, les enfants et parents d’élèves pourront à travers elle, faire un geste pour la Terre en se départissant, de la bonne façon, des cartouches d’encre, des piles, CD, DVD, VHS et du petit matériel informatique et électronique.

Des boîtes de récupération préparées à cet effet seront installées dans les CPE et dans les écoles participantes. Pendant trois semaines, celles-ci feront l’objet d’une surveillance hebdomadaire et seront vidées régulièrement de manière à récolter le maximum de matériel possible.

Le 21 avril, les Éco-quartiers effectueront une ultime tournée des établissements afin de récupérer le matériel récolté qui sera déposé sur le parvis de l’école Pierre Dupuy où se tiendra une grande collecte de matériel électronique organisée par le comité vert de l’école Pierre-Dupuy de 12h00 à 16h00 cette journée-là.

La récupération du matériel sera assurée par l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec). Les matières récoltées seront acheminées ensuite vers les voies de récupération appropriées et éviteront, grâce à la participation des CPE, le chemin des sites d’enfouissement.

Liste des participants : CPE Voûte Enchantée, CPE Fleur de Macadam, CPE Tour à tour, CPE La Sourithèque, CPE Boîte à surprise, CPE Kiri, CPE Topinambour, CPE Idée fixe, l’École Champlain et l’École Pierre Dupuy.

Et vous ? Qu’allez-vous organiser pour la journée de la Terre ? 
Consultez l’agenda des activités organisées à travers le Québec ici.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse