Cinq jeunes québécois au sommet sur le climat de l’ONU à Durban, en Afrique du Sud

29 août 2011
29 août 2011
PDF - 82.9 ko

Cinq jeunes québécois au sommet sur le climat de l’ONU à Durban, en Afrique du Sud

Montréal, le 29 août 2011 – Il y a quelques semaines, ENvironnement JEUnesse lançait la toute première Délégation de la jeunesse du Québec afin de porter la voix des jeunes québécois aux négociations internationales sur le climat. Sophie Bourdon, Delphine Gingras, Emmanuel Précourt Senécal, Olivia Toussaint-Martin et Jean-François Veilleux ont été sélectionnés pour prendre part à l’expérience.

« Les participants ont été sélectionnés selon leur haut niveau de leadership environnemental, de leur engagement exceptionnel dans leurs communautés respectives, et de leur volonté de partager leurs apprentissages au retour de la conférence de Durban » explique Catherine Gauthier, chargée de projet chez ENvironnement JEUnesse.

Sur la scène internationale, le Québec fait preuve de leadership et cherche à faire reconnaître le rôle des provinces et des régions dans la lutte aux changements climatiques. Pour cette raison, Catherine Gauthier ajoute que « les membres de la Délégation de la jeunesse du Québec, en plus de représenter leur génération, toucheront davantage aux enjeux politiques et réalités sociales du Québec. »

Depuis 2009, les jeunes ont d’ailleurs leur mot à dire lors des négociations internationales sur le climat. En effet, la jeunesse internationale s’est vue accorder une constitution qui lui permet d’intervenir en plénière, de rédiger des propositions officielles, et d’ainsi prendre place à la table des négociations.

La Délégation de la jeunesse du Québec participera à conférence de Durban, qui se déroulera du 28 novembre au 9 décembre prochain, faisant suite à celles de Cancún (2010), Copenhague (2009) et Bali (2007). La conférence de Durban vise à tracer la voie des engagements suite au Protocole de Kyoto, dont la première période d’engagement se termine en 2012.

Pour plus d’informations sur le projet : www.enjeu.qc.ca (sous l’onglet Actions).

30

Contact : Catherine Gauthier Chargée de projet, Délégation de la jeunesse du Québec ENvironnement JEUnesse 514 377-3114 Courriel

Membres de la Délégation disponibles pour entrevue : Sophie Bourdon, 26 ans, Charette (Mauricie) | Delphine Gingras, 24 ans, Québec | Emmanuel Précourt Senécal, 19 ans, L’Assomption (Lanaudière) | Olivia Toussaint-Martin, 19 ans, Québec Jean-François Veilleux, 23 ans, Châteauguay (Montérégie)

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse