Certification des 12 premiers CPE durables au Québec !

Le monde de la petite enfance peut compter sur un nouveau réseau
17 septembre 2015

C’est avec fierté qu’ENvironement JEUnesse dévoile les tout premiers Centres de la petite enfance (CPE) à se voir octroyer la certification CPE durable – Niveau Démarrage. Ce nouveau projet est un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable, lancé par ENvironnement JEUnesse en septembre 2014.

Le projet offre aux CPE une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable pour développer, au rythme qui convient à chacun, son plein potentiel d’acteur de changement.

Avec une première cohorte de 12 CPE certifiés et la participation de 13 autres installations depuis janvier de cette année, le projet vise la création progressive d’une communauté CPE durable de réseautage et de partage d’expertise à travers toute la province. En avril dernier, une cinquantaine d’intervenant(e)s en CPE et de parents-utilisateurs ont participé à ce tout nouveau genre d’événement dans le monde de la petite enfance. Engagés et dynamiques, les représentant(s) de 26 établissements ont pu faire le plein de motivation en partageant leurs bonnes pratiques et plonger dans le vif du sujet avec des ateliers d’idéation et des réflexions sur l’avenir des CPE en développement durable. Un événement fort populaire qui sera répété au cours de l’année 2016 !

« Véritable mouvement mobilisateur, le projet CPE durable d’ENvironnement JEUnesse est une idée structurante et brillante qui, lors du Concours d’iDDées 2013, s’est distinguée par ses multiples bénéfices offerts aux enfants, travailleurs et parents. Confirmée par ses objectifs de mobilisation déjà largement dépassés, cette approche promet de répondre aux besoins et aux valeurs d’une large part du milieu de la petite enfance du Québec » souligne Nicolas Girard, directeur général du Fonds d’action québécois pour le développement durable.

Ciblant aussi bien les employés, les parents, que les enfants, le programme, divisé en cinq niveaux, est supporté par la plate-forme interactive Raddar qui permet les échanges d’expériences, l’apprentissage de nouvelles façons de faire, le développement de projets inspirants et la mesure des performances.

« Dès le début du projet, les CPE ont activement participé au développement de Raddar. Notre outil leur permet notamment de gérer leur démarche en favorisant la communication et l’échange de bonnes pratiques, à l’interne comme à l’externe. Cette communauté soudée et animée par ENvironnement JEUnesse figure naturellement parmi les communautés les plus actives dans Raddar à ce jour. », mentionne Benoît Dauplé, de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER).

Pour obtenir le Niveau Démarrage, les participants ont dû créer un comité de développement durable, réaliser un diagnostic initial de développement durable et prioriser leurs actions à venir sur la base de celui-ci. Une fois ces étapes accomplies, il leur a fallu se familiariser avec la plate-forme Raddar et sa bibliothèque d’actions. Le processus vise également la mise en œuvre d’au moins une action concrète et l’apprentissage des bases pour communiquer efficacement ses initiatives et rayonner dans son milieu.


Pour plus d’informations :

Janie-Claude Marchand, coordonnatrice Certifications
ENvironnement JEUnesse
514-252-3016, poste 223
Courriel

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