Cégep Vert du Québec reconnu par le milieu

30 avril 2013

En cette belle journée du 30 avril avait lieu la 7e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable, organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE‐Montréal), en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et la Ville de Montréal.


Le passage de la certification au développement durable a été nommé lauréat dans la catégorie Organismes à but non lucratif (Associations et regroupements). Le projet s’est distingué parmi neuf projets répartis en trois grandes catégories (Corps publics, Entreprises et institutions et Organismes à but non lucratif).

Cet événement s’adressait principalement aux partenaires engagés au Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010‐2015 mais aussi aux acteurs en développement durable de tout acabit œuvrant dans la métropole, L ce qui nous rend d’autant plus fiers de présenter ce projet qui a su s’inscrire de manière durable auprès de la grande communauté des cégeps et collèges du Québec.

Après six ans d’existence dont un an de préparatifs, la certification est passée du statut de certification environnementale à celui de certification en gestion durable et éducation relative au développement durable. Une évolution de taille et une première au Québec. Il a fallu repenser intégralement le cadre de certification, créer plusieurs nouveaux outils de gestion, puis préparer et accompagner ce changement au sein d’une cinquantaine d’établissements au Québec, dont 16 à Montréal. Le projet se trouve donc à être en lien direct avec certaines actions du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise dans le sens où il aide les ICI montréalais à adopter de meilleures pratiques de développement durable.

L’objectif premier était évidement d’amener les établissements à intégrer la « durabilité » comme un réflexe dans tout processus de réflexion de gestion ou de développement de projets. Pour ce faire, un tableau de bord (TBDD) de 140 indicateurs couvrant l’ensemble des activités d’un cégep (gestion et éducation) sous les trois aspects du développement durable a été spécialement créé.

De plus, une formation sur la gestion durable à destination des directions a été élaborée pour les former et leur démontrer concrètement la faisabilité et les avantages d’intégrer des principes de gestion durable. Une autre formation a été rendue disponible sur le fonctionnement du TBDD pour les personnes en charge du dossier. Finalement, 16 nouveaux critères de niveau excellence ont été créés et un projet pilote de campagne de sensibilisation clé en main, Le Mois du Développement Durable a été mené avec succès. La campagne vient par ailleurs de conclure sa deuxième édition la semaine dernière !

La tenue d’un Gala comme celui-ci permet aussi de démontrer sans équivoque que toute entreprise ou organisme, peu importe son domaine d’activité, aurait aussi intérêt à intégrer la gestion durable et promouvoir de bonnes pratiques auprès de ses employés et de sa communauté. En outre, les outils d’accompagnement développés spécifiquement pour répondre aux besoins des membres du réseau sont nombreux et diversifiés, mais ils regorgent de pistes d’action et de ressources que chacun peut initier dans son milieu. Ces mines d’informations sont toutes téléchargeables gratuitement dans la banque de ressources documentaires du site web de la certification.

Un outil comme le Tableau de bord en développement durable permet, entre autres, de quantifier les retombées en termes d’énergie, d’émissions de GES ou encore de matières résiduelles des projets mis en place, mais aussi de prendre connaissance des projets aux retombées plus difficilement quantifiables, comme la sensibilisation et l’éducation, qui ont néanmoins un grand impact à moyen et long termes grâce aux changements de comportement qu’ils induisent.

Nous vous invitons à consulter la vidéo du projet en ligne et tenons à remercier spécialement tous les collaborateurs des débuts de la certification et tous ceux s’étant joints au projet au fil des ans. Mais surtout, merci aux établissements membres de la certification et aux comités d’action et de concertation en environnement/DD qui témoignent de l’engagement des ICI en gestion durable et ce, au quotidien !

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse