• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Cégep Vert du Québec fait des petits !

L’équipe accompagne le CPE Vire-Crêpe dans l’intégration d’une gestion durable
7 février 2013

« On veut devenir plus vert, plus durable, au CPE, mais qui, quoi, comment ? Je suis sûre qu’ENvironnement JEUnesse peut faire quelque chose pour nous ! », c’est à peu près en ces termes qu’Aude Patterson-Hamel, directrice du Jardin des Étoiles, qui fait partie du CPE Vire-Crêpe de St-Nicolas, près de Québec, nous a contactés la première fois.

Un réel besoin et un manque de ressources déploré par plusieurs centres de la petite enfance, une énergie aussi communicative... nous n’avons pas pu dire non !

Commence alors un travail de communication pour cerner efficacement les besoins, la démarche, le plan d’action, les activités et adapter les outils développés dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec.

Plusieurs rencontres avec Aude, une présentation du projet à l’ensemble des éducatrices et employés du Jardin des Étoiles, formation d’un Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) fin janvier, et c’est parti, on se retrousse les manches !

En collaboration avec l’équipe de Cégep Vert, le CACE a choisi des activités pour travailler sur une dizaine d’indicateurs regroupés en quatre volets : gestion des matières, gestion de l’énergie, gestion des transports et gestion socio-responsable. L’objectif était aussi de cibler tous les « publics » d’un CPE : les enfants, bien sûr, les employés, mais aussi les parents, à travers ces activités.

Nous vous présenterons des suivis de cette belle initiative tout au long de l’année qui vient. Nul doute que le dynamisme de l’équipe du Jardin des Étoiles et l’accompagnement technique d’ENJEU produiront de bons résultats !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse