• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Cégep Vert du Québec a le vent dans les voiles

12 janvier 2012

C’est tant mieux, le nombre de cégeps participant à la certification augmente chaque année, pour atteindre 56 en 2012 !

Une année dynamique et bien occupée qui s’annonce pour l’équipe de Cégep Vert du Québec :

  • Évolution de la certification vers le développement durable. Sandra, notre chargée de projet développement durable, a pour mission de donner deux formations dans chacun des 56 établissements, afin de sensibiliser les directions à l’immense intérêt de la gestion durable et préparer les intervenants en environnement à l’utilisation d’un tableau de bord de 140 indicateurs de développement durable créé spécifiquement pour eux.
  • Accompagnement quotidien de ces établissements et tenue de quatre InterCACEs (réunion de formation et de réseautage pour les Comités d’Action et de Concertation en Environnement des cégeps participants). À ce propos, le prochain se tiendra le 10 février 2012 au Collège de Bois-de-Boulogne et proposera une conférence sur la certification Ici, on Recycle ! et les aides financières à la gestion des matières résiduelles, un atelier sur la mise en place efficace d’un système de compostage dans un cégep et trois heures d’échanges sur les différents enjeux liés au développement durable dans un cégep. Le compte rendu de l’édition sherbrookoise du 9 décembre dernier est maintenant disponible sous la rubrique InterCACEs de Cégep Vert du Québec.
  • Troisième année des campagnes de sensibilisation Des cégeps en action pour le climat sur la diminution des gaz à effet de serre (GES) dans les bureaux, dans les résidences étudiantes, le transport et par la réalisation d’un bilan GES permettant d’évaluer l’empreinte écologique des activités de chaque cégep.
  • Soutien à la tenue de plusieurs actions et campagnes à saveur environnementale, telle que La journée sans bouteille d’eau.

À ce rythme-là, l’équipe arrivera vite au mois de mai et l’analyse des rapports d’activités avec le comité aviseur pour décerner les certifications, qui seront remises en grande pompe à la Maison du développement durable le 15 juin ! Le temps, c’est comme le vent : on ne le voit pas passer...

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse