CPE durable, c’est lancé !

Accompagnement et certification en gestion durable des centres de la petite enfance du Québec
26 septembre 2014

ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer le lancement du programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des centres de la petite enfance du Québec, CPE durable. Onze CPE « pionniers » de Montréal, Laval, Repentigny et Lévis participeront à cette première année !

Sur la photo : les représentants des CPE pionniers, du FAQDD, de la SODER, d’Équiterre, de l’AQPERE, du RCPEIM, l’équipe d’ENJEU et... Arnaud, jeune pousse du CPE la Petite-Patrie !

C’est en présence d’une quarantaine de personnes du milieu de la petite enfance, de l’éducation relative à l’environnement et des bailleurs de fonds du projet que l’équipe d’ENvironnement JEUnesse a eu le plaisir de lancer son nouveau projet, la certification CPE durable, au CPE la Petite-Patrie à Montréal.

Les participants à ce cocktail écoresponsable ont pu à cette occasion découvrir dans le détail la certification et les CPE « pionniers » qui participent à cette première année.

CPE durable se base sur cinq niveaux de certification, la plate-forme informatique Raddar de gestion conviviale, développée par la Société de Développement Environnemental de Rosemont (SODER), des outils de gestion et une centaine d’actions au choix, spécifiques au milieu de la petite enfance, ainsi que la création progressive d’une communauté de réseautage et de partage à travers la province.

« Le projet offre aux CPE une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable, afin de développer, au rythme qui convient à chacun, son plein potentiel d’acteur de changement. Pour ce faire, nous avons mis à profit les dix années d’expérience acquise avec la certification grande sœur, Cégep vert du Québec » précise Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

Vous pouvez découvrir les noms des onze CPE pionniers ainsi que toutes les informations complémentaires sur cette page de notre site.

ENJEU tient à remercier Jocelyne Labrie, directrice du CPE la Petite-Patrie, et toute son équipe pour leur accueil, les partenaires de service du projet, la SODER et Équiterre, les partenaires financiers, la caisse populaire Desjardins De Lorimier-Villeray, le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques et le Fonds d’action québécois pour le développement durable, et surtout les onze CPE pionniers qui embarquent cette année !


Vous pouvez consulter le communiqué de presse du lancement ci-après :

PDF - 499.8 ko
Communiqué de presse CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse