Accueil du site > À propos > Nouvelles

Budget Leitão 2016-2017

Réactions d’ENvironnement JEUnesse
18 mars 2016

Suite au dépôt, le 17 mars 2016, du budget 2016-2017 du gouvernement du Québec, ENvironnement JEUnesse et divers groupes déplorent l’écart apparent entre les visées, politiques et objectifs du Québec et le manque chronique de financement pour les réaliser.

D’abord, en collaboration avec le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets, Cyclo Nord-Sud, le Réseau québécois des femmes en environnement et le Réseau québécois des groupes écologistes, ENvironnement JEUnesse a déploré que le budget du ministère de l’Environnement ait encore été réduit (-3%) ; cela inclut une diminution de près du quart du financement accordé aux organismes sans but lucratif lui étant associés.

>>> Pour lire le communiqué complet :

PDF - 56.9 ko
Budget Leitão 2016 : Le milieu environnemental encore laissé pour compte

Ensuite, en collaboration avec la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Les Diététistes du Canada – division Québec et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), ENvironnement JEUnesse a salué l’augmentation du budget en éducation, mais regretté les maigres investissements en matière de prévention, notamment en santé et en environnement.

Des investissements massifs sont essentiels pour outiller les groupes et les citoyens afin de permettre les changements de comportements vers des choix de vie et de consommation éclairés, sains et durables. Les activités d’éducation dans ces domaines permettent des réductions de dépenses importantes pour les finances publiques, et surtout, pour la société.

>>> Pour lire le communiqué complet :

PDF - 235 ko
Budget 2016 du gouvernement du Québec : L’investissement en éducation au-delà des bancs d’école
SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse