Bise d’automne au Collège André-Grasset

Un colloque sur le climat et l’engagement des jeunes couronné de succès
4 décembre 2015

Montréal, 4 décembre 2015 – C’est au Collège André-Grasset que s’est déroulé le colloque annuel de l’organisme ENvironnement JEUnesse, la Bise d’automne, qui invitait près de 80 jeunes du secondaire et du cégep, représentant 25 établissements scolaires différents, à participer à divers ateliers et conférences sur le climat, l’implication citoyenne et les projets d’écologie appliquée.

Du vendredi soir au dimanche midi (27 au 29 novembre), ce sont 14 activités participatives touchant l’art, l’environnement, la nature ou le climat qui ont été menées par ENvironnement JEUnesse, les représentants du Collège André-Grasset et des conférenciers et intervenants invités. Divers sujets captivants ont été abordés, tels que l’économie du partage, la permaculture, l’art à partir de matières résiduelles, la production alimentaire domestique, l’apiculture urbaine et l’implication citoyenne et politique. Les visites du boisé St-Sulpice et des installations végétalisées du Collège Ahuntsic, voisin, ont aussi retenu l’attention. L’action climatique a servi de fil conducteur tout au long de la fin de semaine.

En outre, en plus de bénéficier d’une conférence d’ouverture sur les moyens de gagner la bataille du climat, les participants ont pu s’entretenir avec la présidente d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier, en direct de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques, à Paris. Puis, lors d’ateliers participatifs, les jeunes présents ont pu élaborer un plan d’action hiérarchisé qui sera remis aux premiers ministres du Canada et du Québec par Mme Gauthier, à Paris, avant la fin de la CdP-21.

« Dans une période où la jeunesse semble désintéressée par la politique, il est fabuleux de voir cette prise de position des jeunes pour le climat. Nous espérons que leur voix se fera entendre par les ministres et les médias », évoque Alexandre Beaudoin, conseiller en environnement du Collège André-Grasset. « Avec nos récents engagements en matière d’environnement et actions par rapport au climat, pensons au transport en commun gratuitement offert à tous les étudiants de première année ou encore à la réalisation de notre propre bilan GES, nous sommes heureux que le Collège ait été le théâtre de cet événement et de cette prise de position des étudiants au collégial », ajoute le directeur général de l’établissement, Gilbert Héroux.

« La Bise d’automne existe depuis 1985 et a permis à des milliers de jeunes de s’informer et de se mobiliser quant aux moyens d’agir positivement sur leur milieu de vie, sur l’environnement. Encore une fois, les participants comme les organisateurs ressortent grandis et énergisés d’une telle fin de semaine, riche en qualité, tant au niveau des rencontres que du contenu », a affirmé Jérôme Normand, directeur d’ENvironnement JEUnesse.

>>>Consultez les actions prioritaires des jeunes de la Bise pour le climat

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. ENvironnement JEUnesse est un réseau qui valorise le développement de l’esprit critique et qui donne la parole aux jeunes engagés afin qu’ils fassent connaître leurs préoccupations, leurs positions et leurs solutions concernant les enjeux environnementaux actuels.

- 30 -

Renseignements :

Jérôme Normand, ENvironnement JEUnesse, jnormand enjeu.qc.ca, 514-577-3016
Alexandre Beaudoin, Collège André-Grasset, abeaudoin grasset.qc.ca, 514-651-7129

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse