Bise d’automne : Objectif ZÉRO

12 novembre 2016

Le compte à rebours est lancé avant l’édition 2016 de la Bise d’automne. Conférences, ateliers et activités seront organisés sous le thème « Objectif ZÉRO ». ENvironnement JEUnesse est prêt à annoncer certaines des invitées qui, croyez-nous, ne feront pas de langue de bois.

Les Brutes, le duo haut en couleurs formé par Lili Boisvert et Judith Lussier sera de la Bise. Zéro tabou pour ces filles qui « n’ont pas froid aux yeux et ne s’excusent pas d’exister. »

Daniel Breton a été ministre de l’environnement, directeur de l’Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique (AQLPA), coauteur du livre « L’auto électrique, hybride ou écoénergétique », en plus d’être impliqué depuis 20 ans dans plusieurs dossiers environnementaux et énergétiques du Québec. Il sera à la Bise d’automne pour donner une conférence zéro pétrole.

L’animateur télé et « cobaye » de la série documentaire Ma vie Made in Canada (Unis TV), Frédéric Choinière nous exposera les défis de ne consommer que des aliments, biens et services faits au Canada. Vous l’avez probablement déjà vu animer Couleurs locales (Unvis TV) et la quotidienne Volt (TFO), entendu à la Radio des Nations Unies et sur ICI Première... ou dans le duo créatif derrière la série Les Verts contre-attaquent (Télé-Québec).

L’auteure récompensée Élise Desaulniers sera aussi présente pour aborder les questions autour du zéro viande et zéro produits animaux. Comment diminuer ou arrêter sa consommation de viande de manière responsable pour soi et pour la planète ? Et les autres produits d’origine animale ?

Audrey Yank, ingénieure junior en efficacité énergétique, militante en environnement et membre du conseil d’administration de la Fondation Coule pas chez nous, présentera un atelier zéro fossile. Elle parlera de son engagement dans la transition énergétique pour une société moins dépendante des énergies fossiles.

Amélie Côté, bloggeuse, militante et férue de gestion des matières résiduelles partagera son expérience d’un mode de vie zéro plastique. Saviez-vous qu’elle avait relevé le défi un mois sans plastique ?

En soirée, les participant(e)s auront la chance d’assister à une projection zéro pipeline suivie d’une discussion avec Olivier D. Asselin, réalisateur du documentaire « Pipelines, pouvoir et démocratie ». Le réalisateur s’attache aux parcours de quatre individus qui montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses.

Zéro jusqu’au bout

Les repas du traiteur Le Dîner s’inscrivent aussi dans notre thématique « Objectif ZÉRO » et seront zéro produits animaliers.

Et pour lâcher notre fou, c’est DJ Dough Rhô qui s’occupera de la musique du party zéro ennui samedi soir.

Pour télécharger le programme complet >

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse