Bilan - L’environnement et les jeunes : l’urgence d’agir !

12 septembre 2013

Montréal, mercredi le 11 septembre 2013 - Trois chefs de file de l’action environnementale du Québec, C-Vert, Éco-stage, Partenariat jeunesse pour le développement durable, sont fiers de souligner l’engagement éco-citoyen de la jeunesse québécoise. Dans le cadre de la consultation nationale « Destination 2030 », de jeunes leaders en environnement ont échangé, jeudi le 5 septembre dernier, lors d’un forum éco-citoyen tenu à la TOHU de Montréal. L’appel à l’action est sans équivoque, les jeunes souhaitent contribuer, avec l’appui des différents paliers gouvernementaux, à la construction d’un Québec plus inclusif, écologique et démocratique.

Café citoyen

Une cinquantaine de jeunes, adolescents du secondaire, étudiants collégiaux et universitaires et jeunes professionnels, ont discuté ensemble autour des thèmes de la citoyenneté, de la mondialisation, de l’environnement et de la jeunesse lors du café citoyen L’éco-citoyenneté, les jeunes et la mondialisation : Des défis à relever, des opportunités à saisir ! En présence des élus, Léo Bureau-Blouin, Dave Turcotte, et du secrétaire adjoint à la jeunesse Nikolas Ducharme, les participants ont souligné l’importance de l’engagement et du soutien nécessaire afin de permettre au leadership environnemental des jeunes de se réaliser concrètement par des actions viables et durables. En plus des participants sur place, plusieurs jeunes à travers le Québec ont participé virtuellement à la discussion par l’entremise des réseaux sociaux. Les discussions ont même fait l’objet d’illustrations présentant en images le déroulement de cet événement. Pour découvrir ces illustrations : http://tinyurl.com/p4jvppn


L’environnement et la Stratégie d’action jeunesse

C’est dans le cadre de la tournée de consultation nationale « Destination 2030 » du gouvernement du Québec organisé par le Secrétariat à la jeunesse avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal que les trois partenaires d’actions environnementales (C-Vert, Éco-Stage, PJDD) ont tenu conjointement ce forum éco-citoyen jeudi dernier le 5 septembre à la TOHU. M. Léo Bureau-Blouin a confirmé le bien-fondé de l’approche et a partagé les priorités des jeunes en affirmant lors de l’événement que « le développement durable est un axe important de la prochaine stratégie, du prochain plan d’action ».


Notons que grâce aux trois programmes actuels du volet environnement de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec (C-Vert, Éco-stage, PJDD) des jeunes bénéficient d’un espace d’action environnementale unique en son genre. Pour ces trois partenaires, toute nouvelle stratégie concernant la jeunesse devrait donc non seulement consolider ces acquis uniques, mais voir à les développer davantage au sein de ce créneau novateur. La déclaration commune intitulée « L’environnement et les jeunes : l’urgence d’agir ! » explique pourquoi. Les partenaires présenteront tous les faits saillants de la démarche prochainement.

À propos

C-Vert est une initiative de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman et plusieurs partenaires. Le Partenariat jeunesse pour le développement durable (PJDD) est un programme de collaboration regroupant quatre organisations jeunesse : ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la Coalition jeunesse Sierra (CJS) et les Fédérations étudiantes collégiales et universitaires du Québec (FECQ et FEUQ). Éco-stage est un projet Katimavik. C-Vert, PJDD et Éco-stage sont partenaires du volet environnement de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014 du Secrétariat à la jeunesse.

INFORMATIONS
Cédric Jamet, Écostage 514-208-2017 (cellulaire), 1-888-525-1503 (4)
Édith Tessier-Roy, Partenariat jeunesse pour le développement durable 514-770-7533 ;
Michel Séguin, C-Vert 514-878-5318 ;

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse