BISE 2013 : « 125 jeunes embrassent le développement durable ! »

28 novembre 2013

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons clôturé, dimanche dernier, l’édition 2013 de la Bise d’automne, notre colloque annuel en développement durable !

Les 22, 23 et 24 novembre, près de 125 jeunes de partout au Québec se sont réunis au Collège Gérald-Godin, à Montréal. Ils ont été amenés à discuter d’enjeux environnementaux tels que la dépendance aux énergies fossiles, la mobilité durable et la surconsommation. Ils ont assisté à diverses conférences et ateliers, lesquels leur ont fait découvrir maintes initiatives en écoconstruction et en développement de communautés durables.

Les participants ont aussi eu la chance d’exercer leur pouvoir citoyen, en prenant part à une simulation de consultation publique. En guise de réponse à des problématiques environnementales ciblées, ils ont alors formulé des recommandations et des pistes d’action, lesquelles ont ensuite été transmises à Mme Maja Vodanovic, conseillère élue du district du Canal dans l’arrondissement Lachine.

Enfin, ils auront relevé le défi qui leur a été lancé en début de colloque : construire une maquette d’écovillage exclusivement à partir de matières récupérées ! Ce fut l’occasion pour eux d’intégrer des connaissances acquises sur l’écoconstruction, l’aménagement urbain et la mobilité durable à ce projet collectif. Des photos ont été prises tout au long de la construction, et un accéléré (timelapse) montrant l’évolution de l’écovillage peu être visionné ici !

Pour voir la fin de semaine en photos, consultez notre album en ligne !

ENvironnement JEUnesse tient à remercier de tout cœur tous les conférenciers et intervenants de la Bise 2013, soit Francis Gendron, Gabriel Nadeau-Dubois, Blaise Rémillard, Robert Carrières, Judith Lavoie, Jérôme Dupras, Sonia Paradis, Nébesna Fortin et Dobrina Papillon. Merci aux précieux commanditaires de l’événement : la boulangerie Au Pain Doré, le Café Santropol, le Comité d’action et de concertation en environnement du Collège Gérald-Godin (CGG), l’Association générale des étudiants du CGG, la Fondation du CGG et le Partenariat jeunesse pour le développement durable (PJDD).

Merci également à Audrée Mondou, technicienne en environnement au Collège, aux bénévoles de la fin de semaine, à DJ Teck 3, qui a assuré l’animation musicale et l’éclairage du samedi soir, et bien sûr, au Collège Gérald-Godin, de nous avoir accueillis !

Nous organisons annuellement la Bise d’automne depuis 1985 afin d’offrir une occasion à nos membres de se former, de se mobiliser et de réseauter avec des acteurs du milieu environnemental. Il fut un élément déclencheur chez certains de nos membres, qui sont aujourd’hui des acteurs importants du mouvement environnemental au Québec.

Espérons que l’histoire se répétera, encore et encore !

Bise 2013 - Écovillage (timelapse) d’ENvironnement JEUnesse sur Vimeo.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse