Accueil du site > À propos > Nouvelles

Nuit blanche 2016

Alerte rouge à la Maison du développement durable !
14 février 2016

Le 27 février de 20 h à 1 h, la Maison du développement durable, ENvironnement JEUnesse et d’autres partenaires proposent de plonger les festivaliers de la Nuit blanche dans une ambiance rouge intense pour les inviter à réfléchir aux impacts des changements climatiques tout en s’amusant !

Passez nous voir pour découvrir les multiples activités et rencontrer l’équipe et les bénévoles d’ENvironnement JEUnesse ! Si vous désirez d’ailleurs donner un coup de main dans l’organisation, écrivez à : jbourgault[@]enjeu.qc.ca

Faire rougir de jalousie
ENvironnement JEUnesse mettra la créativité des participants à l’œuvre avec un atelier de fabrication de bijoux à partir de diapositives récupérées montrant des scènes de sports d’hiver menacés par les changements climatiques.

Danser jusqu’à devenir rouge
À partir de 21 h, DJ Rho animera la piste de danse dans l’ambiance des grandes soirées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui, grâce à une collaboration avec ENvironnement JEUnesse.

Rougir de honte
Les noctambules pourront découvrir en primeur la saisissante exposition Le véritable coût du pétrole de Garth Lenz. À 20 h, aura lieu le vernissage avec Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, qui présentera l’artiste international et sa démarche.

Surplombant l’exposition, un grand écran lancera des statistiques-chocs sur les conséquences des changements climatiques et des sables bitumineux, grâce à la collaboration du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement et d’Équiterre.

Hockey rouge contre les changements climatiques
Jouer au hockey de précision… et marquer contre les changements climatiques ! Les plus sportifs auront seulement une minute pour neuf tirs au but, et ainsi courir la chance de remporter un chandail de hockey, grâce à la Fondation David Suzuki.

Tapis rouge
Grâce à la collaboration d’Équiterre, un tapis rouge permettra de prendre la pose en compagnie de plusieurs grands symboles québécois et canadiens menacés par les changements climatiques, comme l’ours polaire. Peut-être leur dernière chance avant leur extinction complète… une chance aussi d’obtenir un cliché d’eux avec Steven Guilbeault en personne ! Des accessoires traditionnels permettront de faire éclater la créativité des noctambules.

Bar rouge
Les participants seront rouges d’envie devant les savoureuses boissons proposées au Bar rouge de Marius en cette Nuit à la fois chaude et glaciale ! Au menu, une variété de petits mix made in Provence, dont du vin chaud bien ravigotant, des kirs (vin blanc et crème de cassis), des miros (vin rosé et crème de myrtille) et, bien sûr, du bon vin rouge.

Concours tout rouge
Inscrivez-vous au bulletin de la Maison sur place pour courir la chance de gagner un succulent panier cadeau de Marius comprenant :

  • un certificat-cadeau pour un souper pour 2 (alcool exclu)
  • un thermos à café Marius
  • trois bouteilles de vin Marius (rouge, blanc et rosé)

La Maison du développement durable tient à remercier la Fondation David Suzuki, Équiterre, ENvironnement JEUnesse, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, le Bistrot Marius, Fondaction CSN, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la Caisse d’économie sociale et solidaire, le journal Métro, Novae, Copticom ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.

Bise d'automne Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse