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Agir pour réduire ses émissions de GES, c’est possible partout !

Du bureau à la maison, jusque dans ses déplacements !
9 novembre 2015

Dans le cadre du projet de certification Cégep Vert du Québec, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse a développé quatre campagnes de sensibilisation créées spécifiquement pour atteindre l’ensemble de la communauté d’un établissement d’enseignement collégial.

Elles ont l’avantage d’inclure un volet « passage à l’action », qui permet d’impliquer réellement le public cible et les gestes proposés sont reproductibles à la maison dans la plupart des cas !

Ces quatre campagnes visent à diminuer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre au sein des cégeps et collèges, dans le but ultime de lutter contre le réchauffement climatique.

Pour sa part, le Collège Shawinigan lancera sa sixième campagne où les employés du collège seront invités à participer activement aux activités de mobilisation et de sensibilisation prévues pour souligner leur engagement !

Depuis plusieurs années, le personnel et les étudiants du Collège Shawinigan unissent leurs efforts afin de réduire l’empreinte écologique du Collège à travers divers projets, tout en sensibilisant la communauté à l’importance de préserver l’environnement et de cultiver une vision de développement durable.

D’ailleurs, de nombreuses activités sont organisées afin de promouvoir le développement durable dont le Mois du développement durable, la Semaine de l’eau et la participation du personnel à la campagne Économisez votre énergie.

Bravo et bonne campagne !



Sur le site Internet, pour chaque volet, vous trouverez un résumé ainsi que les outils de références développés.


1. Départements en action
Cette campagne « clé en main » sur l’énergie dans les services et départements propose 12 actions simples à effectuer dans son milieu de travail. Les membres du personnel sont invités à remplir un sondage qui officialise leur engagement et leur donne la chance de gagner des prix.


2. Mesure de l’empreinte écologique (Bilan GES)
Ce projet « clé en main », Cégep Vert du Québec vise à offrir un accompagnement spécialisé aux établissements qui désirent prioriser les actions en lien avec les enjeux climatiques. Les établissements sont invités à mesurer leur empreinte carbone (déplacement, production et gestion des matières résiduelles, transport, énergie, etc.).

Une fois la collecte et l’analyse des données accomplies, l’établissement sera en possession d’un outil de référence qui servira de base à tout travail de réduction d’émission de GES et qui pourra être annexé au bilan environnemental initial.

Il s’agit aussi d’un projet modulable et intégrateur qui pourra servir de projet étudiant dans le cadre de cours. Dans cette version allégée et pédagogique du projet, les enseignants sont d’abord invités à sélectionner les champs du bilan sur lesquels ils désirent travailler et les élèves sont accompagnés par ce dernier dans la collecte des données et la production du rapport final d’empreinte carbone.


3. Résidences en action
L’objectif du projet est d’amener des changements de comportement chez les étudiants des résidences dans leur consommation d’énergie. À plus long terme, les institutions pourront également, si elles le désirent, rendre leurs infrastructures plus écoénergétiques. Le projet se déroule en deux étapes : une campagne de sensibilisation dans les résidences, puis un concours entre les résidents d’un même cégep, ou encore d’établissements différents. Le guide de campagne propose un total de 67 actions « pour aller plus loin ».


4. Transports
La campagne Bougeons-nous ! a pour but de diminuer l’impact écologique du transport au sein de la communauté collégiale, en incitant les campus à accroître le transport actif et collectif, le covoiturage et la conduite écologique. Elle vise aussi à conscientiser les étudiants et employés aux bienfaits d’un choix judicieux en termes de transport, aux points de vue personnel, collectif, et environnemental.

Chaque mois, les établissements d’enseignement collégial du Québec se voient proposer de tenir une nouvelle activité sur une thématique précise (ils ne sont pas obligés de les tenir toutes, bien sûr, c’est une campagne à la carte !). Les thématiques sont regroupées en trois grands axes, que vous pouvez consulter dans le résumé ci-après.



Pour plus d’informations, contactez Janie-Claude Marchand

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