Nos nouveautés dans le Secteur d’éducation environnementale
Accueil du site > Éducation > Nouvelles

Activité de sensibilisation au transport durable

GRATUIT JUSQU’AU MOIS DE DÉCEMBRE 2011 INCLUSIVEMENT
18 septembre 2011

Public cible : Étudiant du secondaire et des cégeps. Durée flexible : Entre 60 et 120 minutes selon le temps de vos cours.

Cette conférence dresse un portrait de la situation québécoise en matière de transport et d’aménagement du territoire. Les différents modes de transport présentent tous des avantages et des désavantages. L’auto, le vélo et le transport collectif sont-ils en compétition ou complémentaires ? Nous tenterons de définir comment concilier nos aspirations en termes de qualité de vie et de préservation de l’environnement, sans compromettre nos besoins en déplacement.

Invitez l’un de nos conférenciers chevronnés à venir vous sensibiliser aux alternatives au transport motorisé conventionnel et vous proposer des actions simples réalisables par tout le monde. Pour réserver la vôtre, communiquez avec Nicolas Nadeau, coordonnateur du Service d’éducation environnementale, par courriel nnadeau enjeu.qc.ca ou au 514-252-3016 poste 227.

Ce qu’un de vos pairs en a pensé :

La conférence sur le transport durable est pertinente puisqu’elle aborde plusieurs éléments (disciplinaires et DGF) du cursus au niveau de l’enseignement secondaire : L’éthique, l’économie, l’environnement et les sciences et technologies. Les élèves sont spontanément intéressés par l’objet de la présentation puisqu’ils sont concernés par ce soucis de lier les moyens de transports accessibles, économiques et écologiques. Les problématiques soulevées amènent l’élève à mieux comprendre son environnement et à en exploiter toute la potentialité à un âge où il développe son autonomie et expérimente sa liberté. Cette présentation répond aux quatre dimensions du savoir telles que décrites par Michel saint-Onge dans son ouvrage « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? » : il amorce avec la dimension historique afin de mieux comprendre l’origine du développement du réseau des transports (le pourquoi), il aborde l’aspect scientifique et technologique via les différentes réalités, innovations et infrastructures présentes sur notre territoire (le comment) et conclu avec la dimension philosophique, soit une réflexion sur les enjeux du transport durable. Bref, je recommande vivement cette conférence.

Guillaume Bégin, Professeur d’étique et culture religieuse et d’histoire et éducation à la citoyenneté, Collège Durocher

Équipe du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie 2010
Équipe du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie 2010
Bise d'automne Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse