Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Activité collective de nettoyage

Le CPE Les Trotinettes se mobilise pour le nettoyage des berges
1er septembre 2015

Depuis maintenant cinq ans, une brigade du CPE Les Trottinettes s’organise pour donner un coup de main au nettoyage des berges, des pistes cyclables et des espaces verts de Verdun. Organisé par le Comité d’embellissement de Verdun, cet événement rassemble les organismes et les citoyens de l’arrondissement de Verdun afin de ramasser petits et gros objets qui se sont accumulés près des cours d’eau pendant l’hiver.

Cinquante (50) personnes liées au CPE Les Trottinettes - enfants, parents, frères et sœurs, grands-parents, éducateurs, cuisiniers, directeurs et membres du conseil d’administration - se sont données rendez-vous le 2 mai dernier sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Par une très belle journée, la brigade du CPE a déambulé, sur plus d’un kilomètre, avec des sacs à déchets et à recyclage afin de ramasser le plus de détritus possible.

Au-delà du nettoyage, l’activité permet aussi de tisser des liens entre les participants et les différents organismes présents. Les enfants discutent ensemble des déchets ramassés et tentent de trouver quelque chose de plus gros ou de plus original. Les découvertes ne manquent pas, c’est assuré. Pendant ce temps, les parents et employés du CPE font davantage connaissance, discutent du beau temps et de la chance de vivre et de travailler dans un si bel endroit. C’est aussi le moment de donner les dernières nouvelles sur le CPE.

En tout, des dizaines de sacs à ordures ont été amassés et une centaine de participants, dont les enfants du CPE, ont été sensibilisés à l’importance de ne pas jeter des déchets dans la nature ou à les ramasser lorsqu’ils en trouvent.

Cet événement d’environ cinq heures laissera de beaux souvenirs à tous les participants qui ne manqueront pas de se donner rendez-vous l’année prochaine ! Un beau geste pour la planète qui a contribué à renforcer le sentiment d’appartenance du CPE pour sa communauté.

Les citoyens et organismes de l’île de Montréal sont invités chaque année à organiser une activité de nettoyage dans leur quartier. Si votre CPE souhaite être l’instigateur d’une telle activité, rien de plus simple ! La Ville de Montréal met à votre disposition des conseils via la page ’’Je veux organiser une corvée’’et des trousses de nettoyage comprenant balais, gants, sacs, etc. Pour les autres régions de la province, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître si de telles initiatives existent.

Bon nettoyage !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse