ENvironnement JEUnesse
2 roues 4 saisons

Action citoyenne à vélo 2013 !

Résumé de la 1re journée des équipes de Montréal, Sherbrooke et Saguenay
23 février 2013

L’équipe de Montréal a quitté le quartier général (i.e. la Maison du développement durable) ce matin dans une atmosphère festive et émotive. C’est le directeur général d’ENvironnement JEUnesse, Jérôme Normand, qui a eu l’honneur de couper le ruban du départ devant une centaine de cyclistes fébriles.

Les premiers kilomètres de la journée se sont déroulés sans anicroche. Deux crevaisons tout au plus ont ponctué la journée, question d’occuper pour la peine les deux mécaniciens-accompagnateurs de Dumoulin Bicyclettes ! La chaussée non-glissante et la température relativement clémente ont permis au grand peloton, escorté par le service de police, de profiter de la route en toute sécurité.

Un lunch sous le thème des salades Fontaine Santé attendait les cyclistes à l’école Paul-Arseneau de L’Assomption. L’équipe de Montréal a pu partager ce repas bien au chaud avant de reprendre la route en formation pelotons. Les « rapido », suivis de près par les « moderato » et les « contemplatifs », ont pris d’assaut la route qui les mènerait à Berthierville.

Ils ont rencontré sur leur chemin de courtois chauffeurs de motoneiges et ont reçu de chaleureux encouragements de la part de certains automobilistes. Les flocons ont accompagné les cyclistes toute la journée, occasionnant une légère accumulation de neige sur la chaussée en fin de journée.

Lors de leur arrivée à l’école St-Joseph-de-Berthierville, les cyclistes ont du improviser plusieurs séchoirs à même les installations du gymnase pour suspendre leurs vêtements mouillés par la neige. Jeux de ballons et séance de yoga en groupe s’en sont suivis pour les joyeux lurons, avant que soit servi un excellent repas de pâtes aux sportifs affamés !


L’équipe de Saguenay, constituée de neuf vaillant(e)s cyclistes a amorcé son parcours avec entrain, caractéristique qui la définit bien ! Avec une voiture accompagnatrice devant et l’autre derrière la plupart du temps, nos participant(e)s sont motivé(e)s et bien encadré(e)s.

Avec un vent de 3/4 face et une chaussée un peu mouillée, la route n’est pas de tout repos, mais l’arrivée à la Fromagerie Boivin pour dîner se fait pile à l’heure.

En après-midi, les cyclistes on même parcouru le village de pêche blanche situé en face du Mont-Bélu, à La Baie, et ont pu rouler directement sur le fjord !

Ils sont arrivés au GREB en après-midi, comme prévu !


L’équipe de Sherbrooke, composée pour sa part de six cyclistes en cette première journée (et de sept, demain !) a roulé rondement en avant-midi pour parcourir environ 40 km. Ils se sont arrêtés à Melbourne pour le dîner.

En après-midi, un peu plus d’action ! La neige tombe et tombe... la poudreuse réduit drôlement la visibilité... et réduit la vitesse ! La route ancestrale est magnifique, mais la fatigue se fait sentir quelque peu. Avec une chute (sans bobo), un bris de chaîne (et une envolée de dindons !), on arrive enfin à la salle communautaire de Valcourt après près de 3 heures trente pour parcourir 25 km.

Départ prévu à 9h00 et photos à venir en fin de journée dimanche !

>>>L’album contenant toutes les photos de la première journée de l’équipe de Montréal

>>>L’album contenant toutes les photos de la première journée de l’équipe de Saguenay

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse