À vos marques, prêts ? Jouez écoresponsablement !

Un premier projet collaboratif dans la certification CPE durable
11 février 2016

Ce nouveau volet du programme d’accompagnement et de certification est piloté par une nouvelle venue dans l’équipe, Audrey Desaulniers, écostagiaire Katimavik, récemment diplômée en biologie à l’Université Laval et également passionnée par tout ce qui touche l’environnement. Elle développera le projet en collaboration avec les CPE et sera en charge de l’élaboration du contenu. Un nouvel outil à ne pas manquer !

En tant que stagiaire chez ENvironnement JEUnesse, elle a la chance de travailler en tant qu’agente de développement pour la création d’un guide de référence pour un approvisionnement écoresponsable en jouet. Ce guide sera mis en œuvre en collaboration avec les CPE, pour les CPE ! Ceux-ci partageront avec nous les besoins de leur milieu, ce qui permettra de trouver les solutions les plus adaptés au monde de la petite enfance.


Pourquoi un tel guide sur les jouets ?
Tout d’abord, le jouet est un élément indispensable dans la vie d’un enfant puisqu’il permet de le stimuler et de veiller, dans une certaine mesure, à son bon développement. Cependant, l’achat de la plupart des jouets génère énormément de déchet et de pollution, que ce soit par sa fabrication, son transport, son utilisation ou lorsqu’il se retrouve à la poubelle.

Heureusement, une panoplie de solutions est offerte pour palier à ces problèmes. On peut penser à consommer des produits locaux, à faire affaire avec des joujouthèques et autres boutiques de jouets réutilisés, acheter des jouets écologiques, etc. Par contre, savoir quelle stratégie prioriser entre toutes ces options peut être une tâche remplie de défis vue la multitude de solutions offertes et la quantité de paramètres à prendre en compte. Également, faire la différence entre un jouet réellement écologique et un qui ne l’est pas peut s’avérer être un travail laborieux !

Nous voulons donc outiller les CPE afin qu’ils puissent effectuer un approvisionnement écoresponsable qui respecte le principe des 3R-V (prioriser d’abord la réduction à la source, puis la réutilisation, le recyclage et la valorisation des matières) ainsi que de les aider à ce que les certifications de jouets écologiques n’aient plus aucun secret pour eux !

Finalement, ENvironnement JEUnesse est fier de lancer ce projet qui contribue à réaffirmer la place les CPE en tant qu’acteurs de premier plan en ce qui concerne la santé de l’enfant et celle de l’environnement. Par leur volonté de léguer un futur riche aux prochaines générations, il deviennent les agents multiplicateurs et partagent et inspirent la communauté par leurs réalisations en développement durable.

Vous pourrez avoir des détails sur l’avancée du projet et y contribuer concrètement en faisant partie du comité consultatif ou suivre les nouvelles sur la page web de CPE durable.

Consultez la fiche descriptive du projet :

PDF - 142.2 ko

Pour toute question :

Audrey Desaulniers
Éco-stagiaire pour CPE durable

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse