Accueil du site > À propos > Nouvelles

700 kilomètres à pied, ça use les souliers !

12 juin 2014

Trente-quatre jours pour parcourir 700 km à la marche, voilà le défi que des concitoyens sont sur le point de terminer au cours de la fin de semaine. Partis le 10 mai de Cacouna, ils arriveront ce vendredi, le 13 juin, à Kanehsatake et y resteront samedi. Leur motivation ? Clamer haut et fort leur opposition aux oléoducs devant apporter au Québec l’or noir extrait des sables bitumineux.

Ce mouvement d’opposition est né de la préoccupation de plusieurs citoyens qui ont décidé de s’unir et d’agir contre le passage d’oléoducs sur notre territoire. Ensemble, ils ont décidé de faire un lien entre tous les groupes de pression du sud du Québec et avec les Premières Nations. Ils ont tout fait, de A à Z : planifier un itinéraire réaliste, contacter les communautés locales, trouver des lieux d’hébergement, organiser des soirées tout au long de l’itinéraire, planifier la nourriture pour les marcheurs, lever les fonds nécessaires, mobiliser d’autres citoyens, s’assurer du bon déroulement de la marche, et faire le tout le plus respectueux de l’environnement possible. Bénévolement.

Levons notre chapeau à ces citoyens. Comment ? Peut-être en se demandant ce qu’on peut faire pour s’opposer à des projets qui viennent détruire ou mettre à risque notre environnement et compromettre le Québec de demain. Qu’arriverait-il si tous les Québécois ne faisaient que le centième de ce que ces randonneurs ont investi dans cette marche des Peuples pour la Terre Mère ? Qu’arriverait-il si tous les Québécois mobilisés ne faisaient, pour une cause qui leur tient à cœur, que le dixième de ce que ces marcheurs ont fait ?

Et vous, que comptez-vous faire ?

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse