50 tonnes de piles et de batteries amassées par des milliers de jeunes à travers le Québec

Le CPE Studio 0-5 allie créativité et récupération
7 mai 2018
Pédaler et créer de l’énergie écoresponsable
9 mai 2018

Montréal, le 8 mai 2018 – ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et Appel à Recycler ont dévoilé les grands gagnants de la deuxième édition du concours de recyclage de piles dans les écoles, cégeps et collèges québécois.

Au cours de l’année scolaire 2017-2018, plus de 220 établissements ont pris part au concours, permettant d’amasser un peu plus de 50 tonnes de piles et de batteries.

« En termes de participation je suis vraiment fière de l’énorme succès du concours et de la mobilisation qui s’est créée autour des activités de sensibilisation à la protection de l’environnement. Cette mobilisation dépasse souvent les frontières des établissements et rayonne dans la communauté », déclare Line Bérubé, directrice, Est du Canada chez Appel à Recycler.

Au total, 195 000 élèves et étudiant(e)s dans 16 régions du Québec ont pris part à cette deuxième édition du concours de recyclage de piles.

L’École du Tremplin : plus de 6 tonnes de piles amassées !

Parmi les établissements participants, 11 500 $ de bourses ont été offertes à ceux ayant amassé le plus de piles. Cette année, le grand gagnant est l’École du Tremplin située à Saint-Lazare-de-Bellechasse dans la région de Chaudière-Appalaches. Les 136 élèves de l’école ont amassé un total impressionnant de 6 275,1 kg de piles et de batteries (46,1 kg par élève), remportant ainsi le grand prix de 2 500 $.

Palmarès primaire et secondaire

L’École Arc-en-ciel Saint-Camille à St-Camille-de-Lellis (Chaudière-Appalaches) remporte le premier prix d’une valeur de 2 000$. L’établissement a amassé 78,0 kg de piles par élève, soit un total de 2 026,8 kg.

L’École du Tremplin remporte, en plus du grand prix québécois, la deuxième place du palmarès des écoles primaires et secondaires. Enfin, la troisième position revient à l’école A.S Johnson High School et St-Patrick’s elementary à Thetford Mines (Chaudière-Appalaches) pour ses 14,0 kg de piles par élève, ou un total de 3 463,1 kg. Les deuxième et troisième prix représentent une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement.

Palmarès collégial

Le Cégep de Granby – membre du réseau Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse – remporte le premier prix, d’une valeur de 2 000$. L’établissement a amassé 0,7668 kg de piles par étudiant, soit un total de 1 572 kg.

Le Campus des Îles-de-la-Madeleine (0,4102 kg de piles par étudiant ou 48,4 kg au total) et le Cégep de Sept-Îles (0,2993 kg de piles par étudiant ou 178,4 kg au total) remportent les deuxième et troisième prix, d’une valeur de 1 500 $ et de 1 000 $ respectivement.

« Cette collecte provinciale de piles et de batteries dans les écoles et les cégeps a connu un succès sans précédent, et ce, grâce à des milliers d’élèves et d’étudiant(e)s à travers la province. Je suis très fière des jeunes qui ont participé et je tiens à souligner la créativité et l’engagement d’une relève de jeunes engagés pour une meilleure gestion des matières résiduelles », exprime Catherine Gauthier, directrice générale chez ENvironnement JEUnesse.

Les bourses offertes aux établissements gagnants devront être utilisées à des fins environnementales, allant de la mise en place de projets concrets à des activités de sensibilisation.

Pour consulter le classement Pour en savoir plus sur le concours

À propos d’Appel à Recycler

Appel à Recycler Canada, Inc. est un organisme sans but lucratif de gestion responsable qui s’est engagé à récupérer, à transporter et à recycler les piles et les batteries domestiques de façon sécuritaire, dans tout le Canada. Notre mission est de gérer la fin de vie utile des piles et des batteries, afin de les garder éloignées des sites d’enfouissement. www.appelarecycler.ca

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. www.enjeu.qc.ca

– 30 –

Renseignements :


Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier@enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Line Bérubé
Directrice, Est du Canada | Appel à Recycler
lberube@appelarecycler.ca | 1-888-224-9764