5 idées de cadeau écolo pour Noël

4000 visiteurs et 1 coup de coeur au marché de Noël écoresponsable
4 décembre 2017
La nature au cœur du CPE Populaire St-Michel
5 janvier 2018

Noël est désormais à nos portes !

Soyons francs, Noël est une période de surconsommation. Nous consommons souvent bien au-delà de nos besoins et malheureusement de nos moyens. La course effrénée vers les achats des cadeaux nous fait oublier l’essentiel, ce qui importe réellement pendant le temps des Fêtes.

Le quotidien des fêtes se résume souvent en un gaspillage de ressources : trop de nourriture, trop de papier, trop de plastique et trop d’énergie. La fête de Noël a un impact significatif sur l’environnement et contribue à sa dégradation.

Une consommation de plus en plus responsable

Pourtant, les Québécois seraient ouverts à changer petit à petit leurs habitudes de consommation. À ce sujet, le rapport de l’Observatoire de la consommation responsable souligne que l’Indice 2017 de Consommation Responsable (ICR) au Québec se situe à 64,8 %. Cet indice démontre une volonté chez les consommateurs de repenser leurs modes de vie et de consommation pour des alternatives écoresponsables.

La consommation responsable, c’est aussi offrir des cadeaux de Noël avec une plus grande conscience environnementale et un souci par rapport aux conditions de fabrication des cadeaux.

Pour un Noël plus vert, l’équipe d’ENvironnement JEUnesse a décidé de vous concocter une liste des 5 meilleures idées de cadeau écolo :

1. Choisissez un emballage zéro déchet tel qu’un tissu

Le papier n’est pas l’unique solution à vos emballages. Nous vous proposons la vidéo DIY d’emballage cadeau écolo d’Écoconso pour vous inspirer.

Visionner la vidéo

2. Achetez un cadeau fait au Québec par un artisan du Salon des artisans récupérateurs

Chaque année, ENvironnement JEUnesse organise le Salon des artisans récupérateurs, un marché de Noël écoresponsable ralliant une quarantaine d’écodesigners québécois et près de 4000 visiteurs. Une foule d’objets et d’idées cadeaux y sont proposés.

En savoir plus sur le Salon des artisans récupérateurs

3. Offrez une adhésion à ENvironnment JEUnesse (ENJEU) en cadeau

Être membre d’ENvironnement JEUnesse, c’est soutenir notre mission d’éducation environnementale auprès de la jeunesse. En plus de bénéficier de plusieurs privilèges, vous donnerez une voix plus forte à l’organisme.

Devenir membre

4. Passez du temps en nature avec un(e) ami(e) ou un(e) membre de la famille

Offrez une jolie carte à planter dans laquelle vous proposez de passer du temps en plein air à un(e) ami(e) ou à un(e) membre de la famille. Profitez de l’hiver pour faire une randonnée en raquette, une sortie de ski ou en patins.

En savoir plus sur Flowerink

5. Créez un cadeau vous-même à partir de matières récupérées

Laissez aller votre créativité et lancez-vous dans des projets de tricots, de desserts bio, de produit ménagers zéro déchet, de savons maisons écolos, etc. Nous vous suggérons de vous inspirer de l’experte en la matière, Mélissa de La Fontaine.

En savoir plus sur Mélissa de La Fontaine

Cette année, pensez à la planète lors vos achats… et rappelez-vous que les plus beaux cadeaux sont ceux faits avec amour.

Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes !