• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

38 établissements certifiés Cégep vert du Québec

Une belle édition malgré un contexte peu favorable
17 juin 2015

À l’issue des analyses des dossiers de candidatures déposés par les participants au programme et de la réunion du comité « aviseur » le 15 juin, 38 établissements se sont vus décerner la certification Cégep vert du Québec pour l’année 2015-2016. Une très belle année dans l’ensemble, jalonnée de beaux projets, de travaux conséquents et de nombreuses actions : pas moins de 519 activités de formation et 369 activités de sensibilisation ont été tenues entre mai 2014 et mai 2015 !

Trois établissements ont obtenu le niveau 1, trois établissements ont obtenu le niveau 2, deux établissements le niveau 3 et 30 établissements le niveau Excellence. Pour cela, ils ont dû prouver qu’ils rencontraient les critères relatifs au niveau demandé, que vous pouvez consulter ici.

Vous pouvez parcourir la liste des cégeps certifiés et connaître leur niveau pour 2015-2016.

En outre, huit établissements ont reçu des mentions spéciales pour un projet particulier réalisé au cours de l’année scolaire, dont ils avaient joint un descriptif à leur dossier de candidature. Découvrez-les en cliquant sur ce lien.

Enfin, le cégep de Matane a remporté le concours Cégeps verts pour le climat et se verra remettre une bourse de 4 000 $ de la Fondation Alcoa lors de la remise des certificats. Nous tenons à féliciter et à remercier les six autres établissements qui ont participé à ce concours.

Événement de remise / lancement de l’année le 25 septembre

Nouveauté pour l’édition 2015-2016, la cérémonie de remise des certificats sera aussi l’occasion de lancer l’année scolaire, de jumeler célébration et motivation, et se tiendra à la Maison du développement durable, le 25 septembre 2015. Une date à bloquer d’ores et déjà dans votre agenda, les invitations officielles seront envoyées aux participants à la rentrée, mi-août.

L’équipe de la certification aimerait remercier les membres du comité « aviseur » pour leur implication : Mélissa Saint-Pierre, pour la Fondation Alcoa, Pierre Fardeau, directeur de l’Association québécoise de promotion de l’éducation environnementale (AQPERE), Emmanuel Rondia, du Conseil régional de l’Environnement de Montréal et Jean-François Veilleux, du CA d’ENvironnement JEUnesse.

Toutes nos félicitations aux établissements certifiés pour cette belle édition très productive malgré un contexte peu favorable, ainsi que tous nos remerciements aux personnes ressources dans ces cégeps avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer cette année ! Bonnes vacances, bien méritées.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse