• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

37 cégeps et collèges certifiés Cégep Vert du Québec

Le cégep de Matane se distingue et reçoit une bourse de 4 000 $ de la Fondation Alcoa
28 septembre 2015

À l’issue de l’analyse des candidatures reçues en fin d’année 2014-2015, ENvironnement JEUnesse est heureux d’annoncer que 37 établissements se sont vus décerner la certification Cégep vert du Québec. Cette unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial au Québec permet d’intégrer des principes de développement durable à la gestion de ces établissements, entre autres par l’entremise d’activités d’éducation et le partage d’expertise et de bonnes pratiques.

Ce fut une année remplie de projets et d’actions : les membres ont réalisé pas moins de 519 activités de formation et 369 activités de sensibilisation !

« Il est essentiel de saluer les efforts déployés par les participants malgré le contexte politique actuel, peu favorable aux investissements en développement durable. Engagés et dynamiques, les participants ont réussi à réaliser leurs initiatives de sensibilisation et de formation tout en jouant de créativité, démontrant la résilience du réseau et sa mobilisation autour des enjeux qui touchent le Québec d’aujourd’hui. Comme la vision environnementale, solidaire et viable des cégeps et collèges doit perdurer malgré les compressions, ENvironnement JEUnesse soutient et accompagne les certifiés dans la recherche de solutions et la prise d’actions. » mentionne Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.



Neuf établissements se distinguent En outre, huit établissements ont reçu des mentions spéciales pour un projet réalisé au cours de l’année scolaire. Ces mentions sont décernées à ceux s’étant distingués avec des projets originaux dans des domaines tels que l’engagement dans la communauté, les saines habitudes de vie ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour illustration, le Collège André-Grasset est devenu le premier collège Montréalais a obtenir la certification Carboresponsable® d’Enviro-accès en s’inscrivant dans une démarche ayant pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en faisant l’achat de crédits compensatoires afin de neutraliser les émissions qui n’ont pas pu être réduites. Le Cégep de Matane a, quant à lui, remporté le concours Cégep vert pour le climat. Le concours visait à récompenser un projet qui entraînerait une diminution des émissions de (GES) par le biais d’une bourse de 4 000 $ accordée par la Fondation Alcoa. Le projet du cégep présente une grande diversité de mesures mises en place et de projets d’envergure, par exemple, la réfection de bâtiments dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique, la plantation d’arbres, la mise en place d’un système de compostage, la création d’un programme de partage de transport, l’installation d’abris à vélo et la promotion de ce mode de transport actif.

« Nous sommes fiers de participer à cette initiative en tant que partenaires d’ENvironnement JEUnesse. C’est un grand plaisir de remettre cette bourse au Cégep de Matane, qui pourra poursuivre ses activités de sensibilisation et de formation sur les changements climatiques et mettre en branle de nouveaux chantiers » souligne Lysane Martel, directrice des communications stratégiques et affaires publiques, Alcoa, et directrice de la Fondation Alcoa au Canada.

« Le Cégep de Matane est très heureux de l’appui reçu par le concours Cégep vert pour le climat. La mise en oeuvre de ce projet aura des impacts positifs significatifs et durables sur les efforts du cégep pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Cette bourse contribuera à développer chez les jeunes des pratiques écoresponsables et permettra d’atteindre nos objectifs d’éducation à l’environnement » a témoigné Louis Poirier, directeur des études au Cégep de Matane.



Tournés vers les enjeux de l’avenir Fort de son expérience dans le milieu de l’éducation, ENvironnement JEUnesse est depuis plus d’une dizaine d’années un des témoins privilégiés des avancées en développement durable des établissements d’enseignement du Québec. L’organisme reconnaît l’ampleur du travail abattu et encourage les cégeps et collèges à garder le cap vers des pratiques institutionnelles plus durables ! Par ailleurs, ENvironnement JEUnesse a organisé, en 2015, un lac à l’épaule de deux jours pour réunir les intervenants afin de dresser un bilan constructif de l’année écoulée et préparer la suivante de façon proactive. La créativité et l’engagement des intervenants les ont menés vers l’élaboration de projets communs qui rayonneront aux quatre coins de la province en 2015-2016. À titre d’exemple, les deux nouveaux sous-comités COP 21 - Climat et Action citoyenne – Enjeux du pétrole débuteront leurs travaux directement après l’événement de remise des certificats.

Pour toutes informations, contactez :

Janie-Claude Marchand, coordonnatrice Certifications ENvironnement JEUnesse
514-252-3016, poste 224
Courriel

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse