Accueil du site > À propos > Nouvelles

27 cégeps certifiés Cégep Vert du Québec et plus de 600 activités de développement durable

Communiqué de presse
30 septembre 2016

Montréal, le 30 septembre 2016 – Le 30 septembre dernier avait lieu la cérémonie de remise des certifications Cégep Vert du Québec d’ENvironnement JEUnesse. Cette année, 27 cégeps se sont vus certifiés, dont 6 ont reçu des mentions spéciales pour des projets d’exception.

Pour l’année 2015-2016, les 27 cégeps certifiés ont réalisé 24 bilans environnementaux et de développement durable et mis en œuvre autant de plans d’action. Au total, ce sont 366 activités de sensibilisation et 234 activités de formation qui ont été menées.

Un réseau d’acteurs(trices) mobilisé(e)s dans le milieu collégial

« Des activités de sensibilisation, des formations, un soutien dans la concertation des acteurs, la progression des activités et l’élaboration de bilans annuels, de même que la mobilisation d’un réseau d’actrices et d’acteurs dans le milieu collégial font la force de la certification Cégep Vert du Québec », explique la directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier.

C’est dans un contexte particulièrement difficile que s’est déroulée l’année scolaire 2015-2016, entre grèves et coupures. Malgré tout, les intervenant(e)s – parfois même bénévoles – ont relevé le défi et mis en œuvre des pratiques de gestion durable dans leur établissement. Pour Catherine Gauthier, « il y a de quoi être fier de ces citoyennes et citoyens engagé(e)s dans leur milieu collégial ».

Une plateforme de gestion durable interactive : Raddar

Grâce au soutien financement de la Fondation Alcoa, ENvironnement JEUnesse a pu déployer une plateforme de gestion durable interactive et accessible en ligne, Raddar. Cette plateforme permet de créer son plan d’action, de le mettre en œuvre et de générer un rapport d’activité. En plus, une bibliothèque d’outils collaborative, comptant 25 idées d’action à poser, pourra être bonifiée par les cégeps.

À propos de la certification Cégep Vert du Québec
La certification Cégep Vert du Québec a été lancée il y a plus de dix ans dans le but de reconnaître les avancées en développement durable des cégeps et collèges québécois. Elle s’articule autour de l’intégration de l’éducation relative au développement durable et de l’application d’une gestion durable tout en privilégiant la concertation et la responsabilisation de la communauté collégiale.

À propos d’ENvironnement JEUnesse
Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. enjeu.qc.ca

Communiqué, mentions spéciales et cégeps certifiés

Le communiqué presse, la liste des mentions spéciales et des cégeps certifiés se trouvent dans ce document :

PDF - 261.1 ko

- 30 -

Renseignements :
Catherine Gauthier
Directrice générale | ENvironnement JEUnesse
cgauthier enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Documents joints

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse