11 Centres de la petite enfance certifiés CPE durable et 80 actions de développement durable

Communiqué de presse
21 octobre 2016

Montréal, le 21 octobre 2016 – Le 21 octobre dernier avait lieu la cérémonie de remise des certifications CPE durable d’ENvironnement JEUnesse. Cette année, 11 Centres de la petite enfance (CPE) se sont vus certifiés, dont 8 ont atteint le premier niveau de la certification.

Au cours de la dernière année, de septembre 2015 à septembre 2016, les établissements ont mis en œuvre 80 actions suivant différentes thématiques : 26 actions en gestion des énergies et des ressources ; 22 en santé et alimentation ; 15 en ouverture sur la communauté ; 10 gouvernance socio responsable ; 7 en transport.

Un réseau d’acteurs(trices) mobilisé(e)s dans le milieu de la petite enfance « Depuis la création de la certification il y a deux ans, nous avons constaté des progrès énormes dans les Centres de la petite enfance. Alors que tous les établissements étaient au niveau Démarrage, nous certifions les premiers CPE de niveau 1 », explique avec enthousiasme la directrice générale d’ENvironnement JEUnesse, Catherine Gauthier.

La certification CPE durable exige la création d’un comité de développement durable, ce qui assure une plus grande participation des éducateurs(trices) de même que des parents. « Des établissements vont même jusqu’à créer des partenariats avec des organismes locaux, ce qui témoigne de l’impact des initiatives, bien au-delà de l’établissement », affirme Raphaëlle Devatine, chargée de projet aux certifications.

Au total, ce sont près d’une cinquante de personnes qui se sont impliquées dans le cadre de la certification CPE durable.

À propos de la certification CPE durable

En septembre 2014, ENvironnement JEUnesse a lancé CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable des Centres de la petite enfance du Québec. La certification offre aux CPE et aux garderies une expertise et un accompagnement en développement durable adaptés, permettant d’implanter progressivement de saines pratiques de gestion durable.

À propos d’ENvironnement JEUnesse

Créé en 1979, ENvironnement JEUnesse (ENJEU) est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise à conscientiser les jeunes du Québec aux enjeux environnementaux, les outiller à travers ses projets éducatifs et les inciter à agir dans leur milieu. enjeu.qc.ca

Communiqué et CPE certifiés

Le communiqué presse et la liste des CPE certifiés se trouvent dans ce document :

PDF - 137.6 ko

La journée en photos

Pour voir les photos de la journée de remise des certifications CPE durable >

- 30 -

Renseignements :

Catherine Gauthier Directrice générale | ENvironnement JEUnesse cgauthier enjeu.qc.ca | 514-377-3114

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse