Tendance Bazar est un projet d’initiation à l’écodesign qui, par le biais de formations, d’ateliers et de réalisation de projets, vise à sensibiliser les jeunes du deuxième cycle du secondaire aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode et à les faire réfléchir sur leurs choix de consommation.
Accueil du site > Actions > Tendance Bazar

Tendance Bazar

Tendance Bazar est un projet d’initiation à l’écodesign qui, par le biais de formations, d’ateliers et de réalisation de projets, vise à sensibiliser les jeunes du deuxième cycle du secondaire aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode et à les faire réfléchir sur leurs choix de consommation.

Si on en croit certaines études, les adolescents d’aujourd’hui seraient devenus les plus riches et les plus dépensiers de l’histoire. Les 14-18 ans, qui dépenseraient au Québec seulement près de 2 milliards de dollars par année sont désormais une cible de choix pour les publicitaires. Et c’est sans compter l’influence qu’ils exercent sur les achats de leurs parents, chiffrée à environ 4 milliards de dollars.

Sachant qu’ils sont à cet âge en plein développement de leur identité et que l’importance accordée à l’image est considérable, il s’agit aussi d’une clientèle très sensible aux messages publicitaires axés sur l’apparence et la mode à suivre.

Tendance Bazar répond à cette problématique en permettant aux jeunes d’identifier leurs principales sources d’influence et les pièges de la consommation, en déconstruisant les préjugés associés au marché de seconde main et en les initiant à la réutilisation et la transformation de textiles et d’objets récupérés.

Le projet est déployé en trois volets dans les écoles participantes : la formation, l’atelier pratique et la réalisation d’un projet au sein de l’établissement.

Il est offert aux intervenants du deuxième cycle du secondaire. Il peut s’inscrire autant dans le cursus des cours d’éthique et culture religieuse, d’arts plastiques, d’éducation à la citoyenneté, de monde contemporain que dans celui des cours de sciences, de par les enjeux écologiques et toxicologiques qui entourent l’industrie de la mode.

En plus de générer des réflexions et d’encourager l’esprit critique, l’idée est de former des agents multiplicateurs, jeunes ambassadeurs de la consommation responsable dans leurs milieux respectifs, et d’encourager leur implication active dans la communauté !

Pour participer à ce projet, contactez-nous par courriel à l’adresse infoenjeu enjeu.qc.ca.

  • Tendance Bazar : des fiches-projets utiles !

    Friperie d’uniformes usagés au Collège Regina Assumpta

    Après avoir travaillé la thématique de l’eau l’an dernier avec l’aide des formations Soif de savoir, soif d’agir ! offertes par ENvironnement JEUnesse, le Collège Regina Assumpta s’est attaqué à la problématique de la production de vêtements neufs en s’inspirant fortement de la démarche proposée par le projet Tendance Bazar.

    11 mai 2016  |  Lire l'article au complet
  • Tendance Bazar dans les écoles

    Des animations toujours appréciées

    Le projet Tendance Bazar est encore d’actualité dans les écoles de la province. ENvironnement JEUnesse a pu le constater au cours des dernières semaines en offrant une formation et un atelier à l’école L’Érablière de Saint-Félix-de-Valois et en tenant un kiosque de bijoux à partir de matières récupérées au Collège Saint-Louis à Montréal.

    6 mai 2016  |  Lire l'article au complet
  • Tendance Bazar, le nouveau projet éducatif d’ENvironnement JEUnesse sur les enjeux de l’industrie de la mode, a pris fin pour l’année en cours cette semaine.

    28 mai 2015  |  Lire l'article au complet
  • La semaine de la Terre dans les écoles !

    Une centaine d’élèves du secondaire rencontrés

    La semaine dernière en fut une bien chargée pour ENvironnement JEUnesse, alors qu’était célébré à travers le Québec mercredi dernier le Jour de la Terre, et que se tenait vendredi aux quatre coins du globe Fashion Revolution Day, une journée de mobilisation organisée en souvenir de l’effondrement des ateliers de couture du Rana Plaza au Bangladesh le 24 avril 2013.

    29 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • Deuxième édition du « Troc-tes-trucs » à la MDD

    Ateliers de mode éthique, durable et responsable, et de création d’accessoires
    Le 21 avril de 17 h à 19 h, la Maison du développement durable, ENvironnement JEUnesse, Troc-tes-Trucs, FEM International, la Fabrique éthique de Montréal et Certex ont organisé une activité d’échange de vêtements et d’accessoires de mode (en bon état). Un bel incitatif pour faire son ménage du printemps ! Des animations et des stations interactives ont permis aux participants de se familiariser avec les enjeux de la mode éthique, durable et responsable, ainsi que de participer à des ateliers créatifs. Atelier de fabrication d’accessoires ENJEU L’équipe (...)
    28 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • Vendre du seconde main avec style !

    Une nouvelle friperie voit le jour à l’École polyvalente Curé-Mercure

    Le 12 mars dernier, l’École polyvalente Curé-Mercure, à Mont-Tremblant, inaugurait entre ses murs une toute nouvelle boutique de vêtements et accessoires usagés. Pour l’occasion, ENvironnement JEUnesse a été invité à rencontrer des élèves de quatrième secondaire pour leur parler des enjeux sociaux et environnementaux qui entourent l’industrie de la mode et les sensibiliser au marché de seconde main.

    20 mars 2015  |  Lire l'article au complet
  • Tendance Bazar, c’est parti !

    Lancement d’un nouveau projet éducatif en consommation responsable

    À la veille de l’ouverture de l’édition 2014 du Salon des artistes récupérateurs, ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer le lancement de Tendance Bazar, un nouveau projet éducatif sur la consommation responsable et l’écodesign offert gratuitement aux écoles secondaires situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal !

    4 décembre 2014  |  Lire l'article au complet
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse