Accueil du site > Actions > Soif de savoir, soif d’agir !

Soif de savoir, soif d’agir !

Chaque jour, nous consommons l’eau comme s’il s’agissait d’un privilège acquis pour toujours. Pourtant, le droit d’utiliser l’eau est définitivement lié au devoir de la préserver. C’est dans cette optique que s’inscrit ce projet de valorisation et de préservation de l’eau.

Cet ensemble de formations et d’activités est offert aux élèves du deuxième cycle du secondaire du territoire de l’île de Montréal.

Soif de savoir, soif d’agir ! se décline en trois volets complémentaires et indépendants soit une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, un atelier participatif sur la préservation et la valorisation de l’eau qui permet d’élaborer vos propres revendications à ce sujet et des fiches-projets pour agir concrètement au sein de votre école. Au fil du processus, les élèves apprendront à reconnaître l’importance de l’eau et auront des idées et des pistes d’action tangibles pour agir et sensibiliser leur entourage.

Intéressé(e)s à recevoir des ateliers ou des formations ? Contactez-nous par courriel à l’adresse infoenjeu enjeu.qc.ca.

Un projet en trois volets

La formation traite de l’histoire de l’eau à Montréal, de sa consommation et de sa qualité, des infrastructures existantes pour la traiter et des répercussions du commerce de l’eau embouteillée. La formation permet aussi de souligner les progrès apportés au Canada depuis 150 ans en matière de gestion de l’eau.

L’atelier amène les élèves à réfléchir à des solutions pour la préservation et la valorisation de l’eau dans leur milieu scolaire et à l’échelle de leur ville, le tout afin de soumettre des propositions aux élus municipaux et de prendre des engagements individuels.

Les projets concrets réalisés en milieu scolaire, du calcul de la consommation de l’eau de l’école à la réalisation de murales pour valoriser les fontaines d’eau, compteront un bon nombre d’activités de sensibilisation qui pourront s’orienter vers le 150e anniversaire du Canada.

Ce projet est renouvelé pour une troisième année grâce à la participation financière du Projet Eau Bleue RBC et de la Fondation du Grand Montréal. Il est également réalisé en collaboration avec la Coalition Eau Secours.

  • Formations et projets gratuits pour les écoles secondaires

    Soif de savoir, soif d’agir ! est de retour

    Le projet Soif de savoir, soif d’agir ! d’ENvironnement JEUnesse est renouvelé pour une troisième année grâce au Projet Eau Bleue RBC. L’organisme est ainsi à la recherche d’écoles pour recevoir formations et ateliers, et également pour réaliser des projets concrets sur la préservation et la valorisation de l’eau. Le tout devra avoir lieu entre septembre et décembre 2016.

    2 juin 2016  |  Lire l'article au complet
  • Boire... aux paroles d’une fontaine !

    Soif de savoir, soif d’agir !

    La mise en valeur des fontaines d’eau au Collège Saint-Jean-Vianney est maintenant terminée ce qui complète la participation de l’établissement au projet Soif de savoir, soif d’agir ! d’ENvironnement JEUnesse.

    28 septembre 2015  |  Lire l'article au complet
  • Célébration de l’implication scolaire

    Soif de savoir, soif d’agir !

    Le 10 juin dernier, ENvironnement JEUnesse a souligné l’excellence des projets de préservation et de valorisation de l’eau réalisés dans cinq écoles secondaires de l’île de Montréal dans le cadre du troisième volet de Soif de savoir, soif d’agir ! De la valorisation de fontaines d’eau à des visites terrains, en passant par de nombreuses activités de sensibilisation et des études de la consommation de l’eau, ce sont 160 élèves et membres du personnel qui ont été directement impliqués et ont permis, à leur tour, de rejoindre 5400 personnes.

    12 juin 2015  |  Lire l'article au complet
  • Le 10 juin prochain, de 16h30 à 18h30 à l’école secondaire Saint-Luc, joignez-vous à nous pour célébrer les projets réalisés dans cinq (5) écoles secondaires de Montréal dans le cadre de Soif de savoir, soif d’agir !

    5 juin 2015  |  Lire l'article au complet
  • Un spectacle qui a fait une différence !

    Soif de savoir, soif d’agir !

    Cinq comités du Collège Regina Assumpta, composés d’une soixantaine d’élèves au total, ont uni leurs forces pour offrir un magnifique spectacle sur l’eau (« À l’eau...Allô ? ») aux 2200 élèves de leur école et ainsi sensibiliser leurs camarades à l’importance de la ressource. Plusieurs de ces élèves avaient été formés sur la thématique choisie dans le cadre du projet Soif de savoir, soif d’agir !

    29 mai 2015  |  Lire l'article au complet
  • C’est lors de la journée pédagogique du 15 mai dernier que les élèves du Comité vert de l’école secondaire Joseph-François-Perrault ont réalisé deux murales pour valoriser des fontaines d’eau dans leur milieu de vie. Une activité rendue possible grâce à l’accompagnement offert par l’artiste Joëlle Couturier dans le cadre du projet Soif de savoir, soif d’agir !

    22 mai 2015  |  Lire l'article au complet
  • Les élèves du Collège Saint-Jean-Vianney ont non seulement réalisé l’étude de la consommation d’eau de leur école, mais certains d’entre eux ont également eu la chance de visiter la station d’épuration des eaux usées de Montréal dans le cadre du projet Soif de savoir, soif d’agir !

    22 mai 2015  |  Lire l'article au complet
  • Artistes à l’oeuvre !

    Réalisation de murales à l’école Joseph-François-Perrault

    Dans le cadre du projet Soif de savoir, soif d’agir !, les élèves du Comité vert de l’école secondaire Joseph-François-Perrault ont choisi de mettre en valeur deux fontaines d’eau par la réalisation de murales originales. L’activité se tiendra le 15 mai lors d’une journée pédagogique.

    15 mai 2015  |  Lire l'article au complet
  • Des fontaines mises en valeur à Regina Assumpta

    Soif de savoir, soif d’agir !

    Pendant deux heures au Collège Regina Assumpta, des élèves de la Cellule environnementale et des élèves de Casque noir (un projet dirigé par l’enseignante d’arts plastiques Nathalie Claude) sont intervenus sur les fontaines d’eau pour les rehausser artistiquement. Cette intervention s’inscrit à la fois dans le cadre du Jour de la Terre et de la participation du Collège au projet Soif de savoir, soif d’agir ! d’ENvironnement JEUnesse.

    22 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • Ça y est ! Les élèves du Collège Saint-Jean-Vianney ont réalisé la collecte d’informations nécessaires à la réalisation de l’étude de la consommation d’eau de leur collège. Pour se faire, ils ont fait appel à toute la population étudiante et professorale le 25 mars dernier dans le cadre de leur participation à Soif de savoir, soif d’agir !

    26 mars 2015  |  Lire l'article au complet

0 | 10 | 20 | 30

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse