Accueil du site > Actions > Salon des artisans récupérateurs (SAR)

Salon des artisans récupérateurs (SAR)

Du 2 au 4 décembre 2016, la Maison du développement durable présente le Salon des artisans récupérateurs (SAR), l’incontournable marché de Noël écoresponsable organisé par ENvironnement JEUnesse.

À la convergence de l’écoresponsabilité et du savoir-faire de nos créateurs, le SAR est un événement incontournable du temps des fêtes. Il représente fièrement un volet avant-gardiste et inusité des métiers d’arts où l’empreinte écologique et l’unicité des produits s’accordent avec l’air du temps.

Le SAR présente le travail d’artistes et d’artisans d’ici qui inscrivent la conscience environnementale au cœur de leur démarche créative. Les œuvres d’art, les objets utilitaires et les articles de mode présentés au grand public sont immanquablement issus d’un processus de recyclage, de réusinage, de réutilisation ou de revalorisation de matériaux de toutes sortes généralement voués aux ordures.

Ce grand événement annuel réunit plus d’une quarantaine d’écodesigners québécois variés. Vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets utilitaires et décoratifs, meubles et autres petites perles inusitées, pour les petits comme pour les grands, sont proposés par leurs créateurs.

Battant tous les records d’achalandage des années précédentes, plus de 5000 visiteurs avaient franchi les portes de la Maison du développement durable lors de l’édition 2015.

Concours « Coup de cœur » et atelier « Devenez artiste-récupérateur » sont également au menu. Il sera possible de voter pour vos créateurs préférés et de réaliser des bijoux à partir de matières récupérées.

ENvironnement JEUnesse tient à remercier ses partenaires 2016 : La Maison du développement durable et QUINTUS Marketing.

Nouvelles sur la page Facebook

Surveillez la page Facebook sur SAR pour toutes les nouvelles.

Horaire

Le salon sera ouvert le samedi 3 décembre et le dimanche 4 décembre de 11h à 17h.
*Réservez votre place à la soirée VIP le vendredi de 17h à 21h !*

Lieu

Le Salon des artisans récupérateurs a lieu à la Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec), H2X 3V4.

Transport en commun

L’événement est accessible par les stations de métro Saint-Laurent et Place-des-Arts.

Liste des artisans récupérateurs présents

ADA-JITO
Alex le Rustik
Atelier Entre-Peaux
Ateliers Roches Papiers Ciseaux
Beau et mienne
C H I K I B O O M
Canopée
Creation europeenne
Création Zibrinne
Créations Capsule
Créations Émilie Robert
Deuxieme Vie Création Bijoux
Elsie Montréal
Ga-Oh
Grace Gordon Design
Jacinthe confections
KAZAK
KNINK
Kroon Designs
LANTICAFARD
LARTISNICK artisan d’ambiance
LaZophia, Sophie Simard
Les Vieilles Sacoches
Lucie Bélanger
Mabie Ecodesign
Marie Robitaille bijoux
Masacoche
MONTRÉAL MACHIN
Mouton Noir- ébénisterie marginale
MÔV Bijoux
Musky, éco-designer
Noir Tandem
Northern Wanderlust
Ô vent éco-création
OmmaSae
Pauline Bouchard
Pied-de-Poule
Reprise Montréal
Revoila
UNIC
Verre Vert

Pour les médias

Consultez notre dossier de presse comprenant le communiqué, le visuel et des photos de l’événement.

  • Consultez notre dossier de presse comprenant le communiqué, le visuel et des photos de l’événement.
    15 janvier 2016  |  Lire l'article au complet
  • Salon des artistes récupérateurs

    C’est cette fin de semaine !

    Pour une deuxième année consécutive, ENvironnement JEUnesse organise le Salon des Artistes Récupérateurs, en collaboration avec des artistes du milieu. L’événement se tiendra du 4 au 6 décembre 2015, à la Maison du développement durable !

    4 décembre 2015  |  Lire l'article au complet
  • Lors de la neuvième édition du Salon des Artistes Récupérateurs , vous serez charmés par la sélection des artisans. Cette quarantaine d’éco-designers vous présentera leurs vêtements, bijoux, articles de cuisine, décorations, sacs et bien d’autres surprises des plus originales.

    19 octobre 2015  |  Lire l'article au complet
  • Après un an d’absence, le Salon des Artistes Récupérateurs, qui se tenait autrefois à la Biosphère de l’Île Sainte-Hélène, a été repris par trois artistes du milieu en collaboration avec ENvironnement JEUnesse. Sophie Simard, Sophie Guillemette et Maude Léonard auront travaillé d’arrache-pied pendant plus d’un an, avec l’équipe d’ENJEU, pour voir renaître cet événement qui leur tenait à cœur. Un pari réussi, sachant que plus de 1200 visiteurs sont passés au Cœur des sciences de l’UQAM les 5, 6 et 7 décembre derniers pour venir admirer le travail des artisans et faire leurs emplettes de Noël !

    18 décembre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Salon des Artistes Récupérateurs, c’est maintenant !

    Du 5 au 7 décembre 2014, au Cœur des sciences de l’UQAM
    C’est dans un esprit festif que vous accueilleront cette année près d’une cinquantaine d’écodesigners. Leurs collections axées sur la réutilisation, le recyclage et la revalorisation seront mises à l’honneur. Vêtements, bijoux, accessoires de mode, objets utilitaires et décoratifs, meubles et autres petites perles inusitées, pour les petits comme pour les grands, seront de la partie. Le Salon des Artistes Récupérateurs ouvrira ses portes du 5 au 7 décembre prochains, à la Chaufferie du Cœur des Sciences de l’UQAM. Avec nous, venez célébrer en vert l’approche du (...)
    5 décembre 2014  |  Lire l'article au complet
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse