Accueil du site > Actions > Projet ILEAU

Projet ILEAU

ENvironnement JEUnesse (ENJEU) se joint au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans le cadre du projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). Ce projet consiste à amener la population, les institutions et les entreprises à prendre des mesures afin de lutter contre les îlots de chaleur. Le rôle d’ENJEU est d’accompagner les établissements scolaires et préscolaires intéressés à participer au projet tout en développant un volet éducatif.

Les mesures adoptées viseront à réduire les effets de la chaleur sur la santé tout créant un milieu de vie plus agréable. De plus, les espaces verts qui seront créés auront des effets bénéfiques sur la biodiversité ainsi que sur la gestion des eaux pluviales.

Le projet se déroule de 2015 à 2017 dans cinq arrondissements de l’Est de Montréal où les organismes locaux sont appelés à travailler en co-construction dans l’objectif d’arriver à un résultat collectif. Les établissements scolaires pourront profiter d’une subvention en fonction de trois niveaux d’intervention soit :

-  les zones prioritaires ;
-  les liens entre ces zones ;
-  l’ensemble du territoire.

Les actions qui pourront être entreprises :

-  verdissement des toits, murs et terrains ;
-  blanchiment des toits ;
-  transformation des stationnements ;
-  aménagements favorables à la biodiversité ;
-  aménagements visant à rendre sécuritaires et conviviaux les accès aux espaces verts et les déplacements en transports actifs.

ENJEU s’assure de mettre des outils et des ressources à disposition des intervenants impliqués en plus de faire le suivi avec eux. Une telle approche vise à permettre aux institutions scolaires et préscolaires impliquées de cheminer efficacement dans le processus d’implantation des mesures de lutte aux îlots de chaleur.

Vous pouvez suivre le projet par le biais du site Internet d’ILEAU et des médias sociaux sur Facebook, Instagram et Twitter avec le mot-clic #ILEAU. Vous pouvez également consulter la page dédiée sur le site du CRE-Montréal.

Si vous êtes un CPE, une école primaire, une école secondaire ou un cégep intéressé à participer au projet ou si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre par courriel à l’adresse : infoenjeu enjeu.qc.ca

Le projet est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

  • La couleur préférée des écoliers pour la rentrée sera... le vert ! Dans le cadre du projet ILEAU mené par le Conseil régional de l’environnement de Montréal, des plantations d’arbres et de végétaux ont été réalisées à l’école Honoré-Mercier, située dans l’Arrondissement de Saint-Léonard.

    24 août 2016  |  Lire l'article au complet
  • Bûcherons de l’asphalte

    Campagne de communication du projet ILEAU

    Les bûcherons de l’asphalte débarquent dans l’Est de Montréal, en ferez-vous partie ? Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dévoile une nouvelle campagne, LES BÛCHERONS DE L’ASPHALTE, et lance pour l’occasion une vidéo ludique incluant les artistes du cirque Alfonse qui mettent leur talent au service d’une belle cause : le verdissement en milieu urbain par les efforts collectifs et collaboratifs de tous les acteurs de la société montréalaise. À titre de partenaire du projet, ENJEU est un fier bûcheron de l’asphalte !

    16 juin 2016  |  Lire l'article au complet
  • Un nouvel outil cartographique

    Dans le cadre du projet ILEAU

    Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a dévoilé un nouvel outil cartographie d’analyse du territoire développé en collaboration avec la start-up montréalaise Local Logic. Surveillez l’outil au cours des prochaines semaines pour y avoir apparaître les écoles accompagnées par ENvironnement JEUnesse dans le cadre du projet d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU).

    2 juin 2016  |  Lire l'article au complet
  • ENvironnement JEUnesse est fier de présenter ses nouvelles fiches-projets créées dans le cadre du projet ILEAU. Que ce soit pour réaliser des projets de lutte aux îlots de chaleur en impliquant les différents acteurs de l’établissement ou encore pour réaliser des activités pédagogiques avec les élèves, les fiches-projets vous proposent une marche à suivre simple et concrète.

    6 mai 2016  |  Lire l'article au complet
  • Cette page met à votre disposition des fiches-projets qui présentent une marche à suivre pour réaliser des projets concrets en milieu scolaire et préscolaire pour la lutte aux îlots de chaleur urbains. Ces fiches-projets, réalisées dans le cadre du projet ILEAU en complément à l’accompagnement offert, sont disponibles en libre accès afin de favoriser la mise en place de tels projets.

    6 mai 2016  |  Lire l'article au complet
  • ILEAU – Un projet pour et par la communauté

    Les partenaires au coeur de la réussite

    Dans le cadre du projet ILEAU, coordonné par le CRE-Montréal, c’est plus de 50 établissements scolaires et préscolaires qui ont été contactés par ENvironnement JEUnesse, dans les cinq (5) arrondissements visés, afin de développer des projets de verdissement sur leur terrain.

    1er avril 2016  |  Lire l'article au complet
  • En vue du printemps 2016

    Les établissements scolaires de l’Est de l’île de Montréal dans la mire

    Avec la nouvelle année, les projets repartent en force chez ENvironnement JEUnesse (ENJEU). Parmi ceux-ci, figure le projet d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU). Grâce au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et à ses différents partenaires, plusieurs initiatives ont été menées auprès des différentes institutions, entreprises et citoyens. (Voir la carte des projets)

    22 janvier 2016  |  Lire l'article au complet
  • Ce jeudi 15 octobre 2015 avait lieu le lancement officiel du projet d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU). À titre de partenaire du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) dans le cadre de ce projet, Environnement JEUnesse (ENJEU) était présent à l’événement.

    16 octobre 2015  |  Lire l'article au complet
  • Au cours des deux prochaines années, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) coordonne une opération intensive de lutte aux îlots de chaleur urbains dans l’Est de Montréal : le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et aménagement urbain). ENvironnement JEUnesse est très heureux d’être partie prenante de ce projet à titre de partenaire de mobilisation pour les institutions scolaires (primaire, secondaire, collégial) et les CPE et garderies du territoire visé.

    18 juin 2015  |  Lire l'article au complet
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse