Édition 2011

Au début de l’année 2011, ENvironnement JEUnesse lançait sa toute première Délégation de la jeunesse du Québec à la conférence de Durban, en Afrique du Sud. Le projet, auquel six jeunes engagés et âgés de 19 à 26 ans ont pris part, visait à porter la voix de la jeunesse québécoise à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à la fin 2011.

Les membres de la Délégation de la jeunesse du Québec ont été appelés à prendre le pouls de la position de la jeunesse québécoise, à prendre position et à les partager auprès des décideurs politiques québécois et internationaux. Depuis leur retour, ils partagent leurs expériences et connaissances grâce à un documentaire réalisé par Écotrip et à la tenue d’ateliers et de conférences à travers le Québec.

En chiffres :

  • 100 000 personnes rejointes au Québec
  • 1 720 abonnés aux Alertes ! (infolettres)
  • 100 photos
  • 44 parutions dans les médias : journal (23), radio (16) et télévision (5)
  • 35 articles et 7 Alertes ! (infolettres) accompagnées d’éditoriaux
  • 10 capsules vidéos
  • 1 documentaire

Grâce aux ateliers-conférences et au documentaire :

  • 1 430 personnes rejointes par les ateliers-conférences
  • 32 diffusions à la télévision et sur Internet du documentaire « Soyez-y avec nous ! » par le Canal Savoir (4,2 millions de foyers canadiens rejoints, dont 2,5 millions au Québec)
  • 20 ateliers-conférences donnés par les participants au projet
  • 10 villes du Québec visitées (Châteauguay, McMasterville, Montréal, Mont-Saint-Hilaire, Québec, Repentigny, Rigaud, Saint-Hyppolyte, Sherbrooke et Victoriaville)

Documentaire

C’est depuis Durban, en Afrique du Sud, que l’équipe de la délégation 2011 vous invite à suivre son périple, durant lequel ses membres ont enrichi leurs connaissances des enjeux liés au climat, partagé leurs idées ou positions avec les délégués internationaux et contribué au mouvement international de la jeunesse pour une plus grande justice climatique.

Le documentaire, préparé par Écotrip, est diffusé sur les ondes de Canal Savoir (cliquer ici pour la fiche de l’émission). Vous pouvez également le visionner en ligne sur Youtube.

Membres de la délégation

Les cinq membres de la première édition de la Délégation de la jeunesse du Québec à la conférence de Durban (2011) étaient des jeunes engagés de 18 à 30 ans, en provenance de partout à travers le Québec. Les membres du groupe ont été appelés à prendre position, à influencer les décideurs politiques et à partager leurs expériences et connaissances avec la population francophone. Ils sont donc aussi des ambassadeurs de la langue française.

La Délégation de la jeunesse du Québec comptait également sur la chargée de projet Catherine Gauthier pour remplir son mandat.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse