Accueil du site > Actions > La jeunesse engagée pour le climat

La jeunesse engagée pour le climat

Il y a déjà dix ans, Montréal était l’hôte de la onzième Conférence des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La conférence tenue en 2005 avait été un succès à la fois en termes de résultats de négociation et de participation de la jeunesse.

On comptait ainsi quelque 10 000 participants, dont une trentaine de jeunes délégués. Grâce au soutien d’Environnement Canada et d’un partenariat avec ENvironnement JEUnesse (ENJEU), le Sommet international de la jeunesse avait pu voir le jour. Le Sommet Au-delà de Kyoto : c’est nous ! avait permis de réunir plus de 100 jeunes provenant de partout dans le monde, sélectionnés parmi les 700 candidatures reçues. De ce nombre, une délégation de 26 jeunes a participé à la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à titre d’observateurs. Cinq représentants de la jeunesse canadienne avaient également pu rejoindre la délégation officielle du Canada pour la conférence de Montréal.

Le Sommet international de la jeunesse n’était certes pas le premier événement de la jeunesse depuis le Sommet de la Terre en 1992. Même avant 2005, on retrouvait des délégations de jeunes aux CdP qui menaient des actions de mobilisation et suivaient les négociations. La conférence de Montréal et son Sommet international de la jeunesse auront certainement marqué un point tournant pour l’implication des jeunes qui, par la suite, ont été présents en plus grand nombre et de manière plus systématique.

Au fil des années, ENJEU a participé aux négociations internationales sur le climat. Son action a pris diverses formes, allant de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) implantés dans les communautés à une participation active aux négociations de la CCNUCC dont les conférences de Copenhague et de Paris.

Pour en savoir plus

PDF - 1.8 Mo
Participation d’ENvironnement JEUnesse à la CdP-21 à Paris
PDF - 1 Mo
Retour sur les dix années d’implication d’ENvironnement JEUnesse en matière de changements climatiques

Conférence sur les jeunes et les changements climatiques

ENvironnement JEUnesse offre une conférence personnalisée sur l’implication des jeunes dans les négociations sur le climat. Les thématiques abordées sont variées : parcours d’engagement personnel du présentateur et son rôle en tant que délégué de la jeunesse québécoise, les grandes lignes des négociations internationales et l’évolution de la représentation des jeunes en matière de changements climatiques, les réalisations des jeunes, l’impact de l’engagement de la jeunesse, les actions à poser, etc.

Pour plus d’informations, contactez-nous par courriel à l’adresse infoenjeu enjeu.qc.ca.

  • L’écologie du groupe

    Par Jean-François Veilleux, analyste politique

    En ces temps où on nous demande constamment d’être rapide, efficace et productif, nos relations humaines n’ont jamais été aussi confuses. Nous devenons « amis » au clic d’une souris, nous diffusons à qui veut bien lire tout ce que nous faisons et nous savons exactement ce que font nos connaissances qui habitent l’autre bout du monde, mais nous hésitons à sortir de notre bulle informatique pour aller vers l’autre et avoir un véritable contact humain.

    2 décembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • Alors que la conférence de Durban bat son plein, Peter Kent soutient que les États du Sud doivent arrêter de jouer la carte de la « culpabilité des pays riches ».

    1er décembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • L’Organisation des Nations Unies… représentative ?

    Par Olivia Toussaint-Martin, agente de liaison internationale

    Alors que les yeux de la communauté internationale sont rivés sur Durban, l’espoir d’un accord juste et équitable est menacé par la difficulté de certaines délégations de se faire entendre.

    30 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • Enjeux de la conférence de Durban

    Par Catherine Gauthier, chargée de projet

    La 17e Conférence des Parties s’ouvrait hier matin à Durban, en Afrique du Sud. Des délégués du monde entier sont attendus dans le but de faire progresser les négociations sur le climat et de conclure un accord à l’issue des deux semaines de conférence (28 novembre au 9 décembre 2011).

    29 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • En voyage avec Écotrip

    Par Delphine Gingras, directrice de production

    Les caméras d’Écotrip nous suivent partout où nous allons et, grâce à celles-ci, nous pouvons garder un contact avec le Québec par des capsules quotidiennes. Ces dernières vous permettent non seulement de vous tenir informés des thèmes abordés lors de notre voyage, mais aussi de vivre les subtilités de cette expérience avec nous.

    29 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • Et le gagnant est…

    Par Jean-François Veilleux, analyste politique

    Alors que se terminait la première journée de la Conférence des parties, le Canada s’est mérité la première et la deuxième position des prix fossiles, les premiers à être distribués à Durban. Il faut savoir que ces prix « récompensent » les efforts mis de l’avant par un pays pour bloquer ou nuire aux négociations sur le climat. L’actuel gouvernement s’est clairement démarqué dans ces catégories entre autres en raison des récentes déclarations faites en chambre et dans les médias.

    29 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • Et si on parlait français ?

    Par Olivia Toussaint-Martin, agente de liaison internationale

    Ayant tout juste posé le pied sur le continent africain, la Délégation de la jeunesse du Québec prend d’assaut l’un de ses principaux objectifs : enrichir la communauté francophone à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de sa perspective unique.

    28 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • La jeunesse québécoise rejoint le mouvement mondial

    Par Emmanuel Précourt Senécal, journaliste

    Du 25 au 27 novembre s’est tenue la conférence de la jeunesse, une occasion pour la Délégation de la jeunesse du Québec de rencontrer et de travailler avec des jeunes du monde entier en vue de la conférence de Durban.

    28 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • À Durban, l’action commence !

    Par Emmanuel Précourt Senécal, journaliste
    Après un périple de vingt-huit heures d’avion qui les a menés de Montréal à Amsterdam puis d’Amsterdam à Johannesburg, les six membres de la Délégation de la jeunesse du Québec sont maintenant à Durban, prêts pour le début de la conférence. Samedi, la conférence de la jeunesse Si les membres de la délégation ont pris la journée de vendredi pour se remettre de leur voyage, ils se mettront au travail dès samedi matin. Au programme : tournage d’une capsule vidéo, préparation d’une rencontre entre les jeunes de la francophonie et participation à la Conférence de la (...)
    26 novembre 2011  |  Lire l'article au complet
  • Au moment où vous lisez ces lignes, la Délégation de la jeunesse du Québec est à quelques heures de son arrivée à Durban !

    24 novembre 2011  |  Lire l'article au complet

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse