Délégation de la jeunesse du Québec
À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, la plus grande ville du Qatar, Doha, sera l’hôte du prochain sommet sur le climat de l’ONU. Du 26 novembre au 7 décembre prochain, des milliers de délégués sont attendus pour prendre part à la 18e Conférence des parties à laquelle participera Catherine Gauthier d’ENvironnement JEUnesse.
En tant qu’ambassadrice, Catherine rédigera des articles, publiera des photos et enregistrera des capsules vidéos en direct de Doha.

Conférence sur les jeunes et les changements climatiques
ENvironnement JEUnesse offre une conférence personnalisée sur l’implication des jeunes dans les négociations sur le climat. Les conférenciers sont les membres de l’édition 2011 de la Délégation de la jeunesse du Québec.
La première partie porte sur le parcours d’engagement personnel du présentateur et son rôle en tant que délégué de la jeunesse québécoise. Cette partie permet également d’aborder les grandes lignes des négociations internationales et l’évolution de la représentation des jeunes en matière de changements climatiques. En seconde partie, les réalisations de la délégation et de ses membres sont présentées pour expliquer et témoigner de ce que les jeunes ont fait concrètement tout au long du projet.
Enfin, le présentateur partage l’impact de son engagement sur son parcours pour démontrer la portée de l’implication sociale et inspirer d’autres jeunes et moins jeunes à passer à l’action !
Pour plus d’informations, contactez-nous !
Sandra Giasson-Cloutier, Coordonnatrice du Service d’éducation environnementale et responsable développement durable
514.252.3016 poste 232 ou 1 866.377.3016 poste 232
-
La société civile sans voix aux pourparlers de Doha
Par Catherine GauthierLes négociations à Doha se sont conclues à l’arrachée et avec une journée de retard en fin de journée le samedi 8 décembre dernier. Les pays ont signé un accord davantage symbolique qu’à la hauteur des enjeux climatiques.
-
Il n’y a pas d’oasis pour le climat dans le désert de Doha !
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiateDoha, Qatar, 8 décembre 2012 - Cette année, la conférence de l’ONU sur le climat s’est finalement conclue, après plusieurs heures supplémentaires, sur peu d’éléments concluants en terme de progrès en matière d’ambition et sans l’assurance d’un support financier qui permettrait aux pays pauvres de s’occuper des impacts climatiques de façon appropriée.
-
Et le Fossile de l’année est décerné...
Par Catherine Gauthier...au Canada et à la Nouvelle-Zélande ! Après un règne de cinq ans à titre de « Fossile de l’année », il semblerait que le Canada refuse de tirer sa révérence en tant que pays historiquement à la traine dans les questions climatiques. Au contraire, le Canada a maintenu avec force son inaction durant les discussions, avec pour seul rival la Nouvelle-Zélande.
-
Bonjour Québec, adieu Canada !
Par Catherine GauthierJeudi matin, j’ai eu l’opportunité de rencontrer les délégués québécois, dont le sous-ministre adjoint aux changements climatiques, à l’air et à l’eau. Le Québec souhaitait prendre le temps de rencontrer les étudiants de la Délégation de l’Université de Sherbrooke dont je fais partie dans le but de discuter de nos projets de recherche respectifs.
-
La première marche pour le climat de toute l’histoire du Golfe
Par Catherine GauthierVendredi, des milliers d’activistes de la région arabe et du monde ont marché côte à côte pour réclamer une action urgente pour lutter contre les changements climatiques, alors que se déroule la conférence de Doha.
-
Une journée à la COP
Par Catherine GauthierVous vous demandez de quoi peut avoir l’air une journée à la conférence des parties ? Eh bien je vous partage mon agenda typique, aussi atypique puisse-t-il être.
-
Les négociations en trois temps : atténuation, adaptation et souffrance
Par Catherine GauthierCe jeudi soir à Doha, la délégation de la République Démocratique du Congo, en sa qualité de président du Sommet de la Francophonie, et avec le soutien du gouvernement suisse, organisait une concertation des experts francophones. L’expert des questions énergétiques et climatiques Pierre Radanne a partagé sa vision des enjeux de la conférence auprès de plus d’une soixantaine de délégués francophones d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Québec. Atténuation, adaptation et souffrance Selon Radanne, trois éléments sont essentiels aux négociations, soit l’atténuation (...) -
Le président de la CdP18 rencontre la jeunesse internationale
Par Catherine GauthierJeudi matin à Doha, c’est une salle pleine à craquer qui attendait le président de la 18e Conférence des parties sur le climat, H.E. Abdullah Bin Hamad Al-Attiyah. C’est que les organisations de la jeunesse ont répondu en très grand nombre à l’invitation du président qui a accepté de les rencontrer.
-
Et c’est parti !
Par Catherine GauthierMa première capsule vidéo depuis Doha (et avec le soleil dans les yeux) est en ligne !
-
C’est chaud au Qatar
Par Catherine GauthierAprès une journée entière de vol, je suis arrivée à Doha samedi soir. Peu de temps avant d’atterrir au Qatar, l’avion a survolé le Golfe persique, le long de la côte. De ma fenêtre, j’ai pu voir d’impressionnants gratte-ciel tout illuminés, puis des raffineries et des cargos pétroliers. Les Qataris n’arrivent pas en tête du palmarès des émissions de gaz à effet de serre (GES) par habitant pour rien.












































