• environnement jeunesse
  • facebook viméo twitter flickr rss
La certification Cégep Vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable, à travers la gestion durable et l’éducation relative au développement durable.
Accueil du site > Actions > Cégep vert du Québec

Cégep vert du Québec

ENvironnement JEUnesse a lancé à l’automne 2004 une certification environnementale spécifique au milieu collégial. Lors de l’année 2004-2005, cinq cégeps de Montréal ont été amenés à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement. Les collèges et cégeps Ahuntsic, André-Grasset, Bois-de-Boulogne, Marie-Victorin et Rosemont ont d’ailleurs obtenu officiellement leur certification en 2005. Le nombre d’établissements participants a été multiplié par dix depuis !

Pour une neuvième année, la certification est ouverte aux collèges et cégeps de tout le Québec ! En 2014, le nombre d’institutions certifiées Cégep Vert du Québec s’élève à 44 à travers la province.

La certification Cégep Vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Le programme est divisé en plusieurs niveaux de certification permettant d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification excellence, reflétant l’amélioration continue en matière de gestion environnementale, est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

  • Montréal, le 5 novembre 2014 – Une étape importante en matière de développement durable vient d’être franchie au Collège de Rosemont : les travaux d’agrandissement du Collège réalisés pour abriter la Direction du Cégep à distance ont mené à la construction d’un nouveau bâtiment certifié LEED Argent par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) ! « Le développement durable étant au cœur des actions et des préoccupations du Collège de Rosemont, cette certification est accueillie avec une énorme fierté ! Elle résulte d’une démarche complexe et rigoureuse, qui a (...)
    5 novembre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Alma, le 31 octobre 2014 – C’est sous le thème « Le futur, c’est maintenant ! » que se dérouleront du 4 au 14 novembre 2014 les Journées du développement durable au Collège d’Alma. Encore cette année, la programmation comprend une variété d’activités gratuites auxquelles toute la population est invitée telles que conférences, projections de films, café philo, kiosques d’exposition, vernissage et exposition d’art. L’événement s’inscrit dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et permettra aux élèves du Collège d’Alma qui y participeront de se (...)
    3 novembre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Pour une 16e année, Délirium durable – Concours collégial en développement durable invite les étudiants des cégeps du Québec à soumettre un projet lié à l’environnement ou au développement durable et à le présenter au moment de l’Exposition, qui se tiendra les vendredi et samedi, 27 et 28 mars 2015. Vous connaissez des étudiants engagés qui s’intéressent au développement durable ? Invitez-les à s’inscrire avant le 12 décembre, à partir du site Internet du Concours (deliriumdurable.ca). Il y a plus de 4 400 $ à gagner ! Tous les projets présentés à ce concours peuvent (...)
    28 octobre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Le collège de Valleyfield se joint au Circuit électrique

    Une borne est désormais accessible à tous les conducteurs de véhicules électriques rechargeables
    Le Circuit électrique annonce la signature d’une entente de partenariat avec le collège de Valleyfield pour le déploiement d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques. La borne, installée dans le stationnement du collège situé au 169, rue Champlain, est accessible dès maintenant à tous les conducteurs de véhicules électriques rechargeables. « Le collège de Valleyfield est fier d’acquérir la première borne de recharge publique sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Cette initiative s’inscrit dans l’esprit de promouvoir le développement (...)
    23 octobre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Plusieurs années de projets écoénergétiques au Collège Jean-de-Brébeuf

    Récompensés entre autres par la mention spéciale « Efficacité énergétique » de Cégep vert du Québec
    Depuis plusieurs années, le Collège Jean-de-Brébeuf pose des actions concrètes concernant les mesures d’efficacité énergétique, selon un plan en plusieurs étapes. Après avoir reçu un prix ASHRAE (American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers) pour le haut niveau de performance énergétique de sa centrale thermique, le Collège a été promu en 2013 par la même organisation suite à l’implantation d’un système de climatisation/chauffage de type géothermique pour le nouveau complexe sportif (2010) et reçu cette année la mention spéciale Efficacité (...)
    20 octobre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Participez au Vélautomne !

    Dimanche 19 octobre 2014 au Bois-de-Liesse, Montréal
    Venez célébrer à vélo la fin de l’automne et la quatrième édition de Mon Cégep à vélo, dimanche le 19 octobre 2014 ! Cyclovic, du cégep Marie-Victorin, fournit 3 vélos gratuitement (flotte vélo libre-service). Destination : Bois-de-Liesse , un des plus beaux Grand Parc Nature de la ville de Montréal ; Niveau débutant et intermédiaire ; Sortie gratuite ; Présence de trois cégeps ; Ahuntsic, Marie-Victorin et Vieux-Montréal Bienvenue à vos enfants ! Départ de l’entrée principale du pavillon central du cégep Marie-Victorin à 9h00 ; BBQ de 11h00 à 13h00 au Bois-de-Liesse (...)
    9 octobre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Planification, renouvèlement et tempête d’idées lors de l’InterCACEs de Trois-Rivières

    Une vingtaine de personnes de 16 cégeps ont assisté à la première édition de l’année
    Après s’être intensément impliqués dans l’atelier « Planifier ses projets de session entre implication et engagement:partageons nos idées » donné par Richard Dugas, sustainable development officer au collège Vanier, les participants ont pu découvrir le Centre d’innovation des produits cellulosiques, Innofibre. Associé de recherche passionné et passionnant, Jean-Patrice Lamothe a passé en revue les produits novateurs et durables créés dans ce centre collégial de transfert : lubrifiant biodégradable à base d’algues, contenants en pâte thermomoulée pour le remplacement (...)
    7 octobre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Le Cégep Limoilou a remporté le Défi sans auto solo 2014 catégorie grande entreprise ! lors de cet événement organisé le 17 septembre par Mobili-T dans le cadre de « Ma Semaine des transports collectifs et actifs en entreprise ».

    25 septembre 2014  |  Lire l'article au complet
  • Un InterCACEs spécial rentrée au cégep de Trois-Rivières

    Le premier évènement de formation et réseautage de Cégep Vert du Québec
    Le premier InterCACEs (Comités d’Action et de Concertation en Environnement) de l’année se tiendra le 03 octobre prochain au cégep de Trois-Rivières. Une programmation spéciale rentrée : un atelier sur la planification de projets en incluant profs et élèves, un après-midi entier de discussion sur la planification et l’organisation d’activités, conjointes ou non, un point d’information sur l’année qui vient, ainsi que des visites techniques et des présentations de projets en développement durable réalisés par le Cégep de Trois-Rivières. Les InterCACEs sont des (...)
    18 septembre 2014  |  Lire l'article au complet
  • LES ACTEURS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU RÉSEAU COLLÉGIAL AU QUÉBEC

    Le Collège Stanislas de Montréal prend le virage d’une « génération verte ».

    Le Collège Stanislas participe pour la première fois, avec réussite, à la certification « Cégep Vert du Québec ». En cette année de célébration de son 75e anniversaire, placée sous le signe de l’équilibre, il aspire résolument à devenir un acteur de développement durable. Il le doit au travail de fond engagé par les différentes composantes de sa communauté éducative, mais aussi à l’implication enthousiaste d’un nombre croissant d’élèves et étudiants, qui méritent bien le label de « génération verte ».

    26 juin 2014  |  Lire l'article au complet

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse