• environnement jeunesse
  • facebook viméo twitter flickr rss
La certification Cégep Vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable, à travers la gestion durable et l’éducation relative au développement durable.
Accueil du site > Actions > Cégep vert du Québec

Cégep vert du Québec

ENvironnement JEUnesse a lancé à l’automne 2004 une certification environnementale spécifique au milieu collégial. Lors de l’année 2004-2005, cinq cégeps de Montréal ont été amenés à instaurer une culture de gestion environnementale et à intégrer l’éducation relative à l’environnement au sein de leur établissement. Les collèges et cégeps Ahuntsic, André-Grasset, Bois-de-Boulogne, Marie-Victorin et Rosemont ont d’ailleurs obtenu officiellement leur certification en 2005. Le nombre d’établissements participants a été multiplié par dix depuis !

Pour une neuvième année, la certification est ouverte aux collèges et cégeps de tout le Québec ! En 2015, le nombre d’institutions certifiées Cégep Vert du Québec s’élève à 38 à travers la province.

La certification Cégep Vert du Québec est une certification annuelle touchant l’ensemble de la communauté collégiale. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable.

Le programme est divisé en plusieurs niveaux de certification permettant d’implanter des bases solides selon une intégration réaliste, structurante et durable. L’atteinte du niveau de certification excellence, reflétant l’amélioration continue en matière de gestion environnementale, est le point culminant de cette démarche institutionnelle évolutive.

Brochure descriptive Cégep Vert du Québec

  • Paysage comestible du Cégep de Drummondville

    Mode d’emploi d’un projet magnifique à reproduire !
    Ce projet d’agriculture urbaine est une initiative étudiante qui a pour but de faire connaître des variétés de plantes indigènes et rustiques, d’offrir des aliments gratuits et de permettre à la communauté collégiale de faire de l’agriculture urbaine. Il a reçu le prix « Retombées » au 16e concours intercollégial de développement durable Délirium durable en avril dernier. Trois étudiants finissants en sciences humaines ont choisi de faire leur projet de fin de DEC sur les Incroyables comestibles !. Ils en ont parlé au CACE (conseil de concertation et d’action en (...)
    11 juin 2015  |  Lire l'article au complet
  • À l’occasion du Championnat canadien de volleyball féminin de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) tenu en mars 2015, le cégep Édouard-Montpetit a remporté le Prix pour l’innovation 2015 de l’ACSC grâce aux différentes mesures mises en place pour faire de ce championnat un événement sportif écoresponsable. Remis annuellement à un membre de l’ACSC, ce prix a pour objectif de récompenser les initiatives novatrices. Celles-ci doivent constituer une avancée unique en matière de marketing, communication ou technologie. « C’est une fierté pour le Cégep de (...)
    4 juin 2015  |  Lire l'article au complet
  • Mois du développement durable au Collège de Shawinigan

    Pas moins de treize activités dans quatre grandes thématiques !
    L’équipe de la certification Cégep vert du Québec tient à féliciter le Collège de Shawinigan pour sa quatrième édition de cette campagne, développée par ENJEU, qui regroupe des activités sur quatre thématiques en autant de semaines, renouvelées pour certaines chaque année en collaboration avec l’établissement organisateur. Un franc succès, puisque treize activités ont été organisées à cette occasion ! « Cet évènement permet à la dynamique équipe du CACE (Comité d’Action et de Concertation en Environnement) de se mobiliser pendant un mois entier et d’augmenter notre (...)
    29 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • Un interCACEs nouvelle formule !

    Deux jours de « Lac-à-l’épaule » pour boucler l’année et préparer la prochaine
    Les 21 et 22 mai prochain, les membres des Comités d’Action et de Concertation en Environnement des établissements participant à la certification Cégep vert du Québec pourront participer à une toute nouvelle formule des réunions de formation et de réseautage, les InterCACEs. Au vert Cette dernière édition de l’année scolaire 2014-2015 se tiendra dans le cadre enchanteur Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin, pour permettre aux participants de se dégourdir en plein air entre les ateliers et les formations et d’échanger de manière informelle mais ô combien (...)
    21 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • Toutes nos félicitations au comité environnement du Cégep Limoilou, qui a remporté les honneurs dans la catégorie Organisateurs lors de la 19e édition du Gala de la Relève en or qui s’est tenu à l’Université Laval, le 8 avril 2015. Ce comité étudiant vise à sensibiliser et à dynamiser son milieu de vie dans la perspective du développement durable. L’événement qu’ils ont créé, Le Grand Troc, a eu des retombées concrètes pour la communauté collégiale et leur a permis de se démarquer et de recevoir une bourse de 800$. Le Grand Troc Préoccupés par la surconsommation de masse (...)
    15 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • Vous pouvez découvrir cinq projets de quatre établissements participant à la certification Cégep vert du Québec sur la vitrine de la campagne Par Notre Propre Énergie PNPÉ (PNPÉ). Cette vitrine met en valeur des initiatives qui aboutissent à une diminution de la consommation de pétrole (modification des infrastructures de chauffage, efficacité énergétique pour les bâtiments, promotion des transports en commun, du covoiturage et du transport actif, sensibilisation sur les actions éco-énergétiques, etc.) Pour découvrir le détail de ces projets, une fois dans la (...)
    8 avril 2015  |  Lire l'article au complet
  • La 16e édition de ce concours collégial en développement durable s’est déroulée au collège de Rosemont les 27 et 28 mars. L’occasion d’assister à des conférences de Karel Mayrand, directeur pour le Québec de la Fondation David Suzuki, « 2015 : l’année de la mobilisation citoyenne pour le climat » et de Vincent Gourlaouen, en charge du programme À go, on change le monde ! de l’Institut du Nouveau Monde, « L’entrepreneuriat social, pour quoi faire ? », mais aussi de découvrir les kiosques de 14 projets d’étudiants du collégial de tout le Québec. Félicitations aux (...)
    30 mars 2015  |  Lire l'article au complet
  • Projets étudiants innovants et inspirants recherchés

    Forum développement durable dans les collectivités - 8 mai 2015
    Étudiantes et étudiants collégiaux et universitaires, faites connaître vos projets en développement durable dans le cadre du Forum développement durable dans les collectivités ! Le comité organisateur du Forum développement durable dans les collectivités est à la recherche de projets, de réalisations ou de travaux étudiants en lien avec le développement durable à être présentés sous la forme de kiosques lors du forum le 8 mai 2015. Qui peut soumettre un projet ? Tous les étudiantes et étudiants des cégeps et universités ayant mené un projet lié au développement (...)
    2 mars 2015  |  Lire l'article au complet
  • Le concours Cégeps verts pour le climat vise à récompenser un projet entraînant une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le biais d’une bourse de 4 000 $ de la Fondation Alcoa pour financer tout ou partie de celui-ci. Le but ultime de ces projets est de lutter contre le réchauffement climatique. Les détails (principe, date, modalités et barème) sont sur la page du concours. Et nombreux sont les projets réalisés par la quarantaine d’établissements participant à la certification Cégep vert du Québec qui entraînent une diminution des émissions (...)
    9 février 2015  |  Lire l'article au complet
  • Le collège Ahuntsic maintenant partenaire du Circuit électrique

    Borne de recharge publique pour véhicules électriques
    Le Circuit électrique est heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec le collège Ahuntsic en vue du déploiement d’une borne de recharge publique pour véhicules électriques. Les visiteurs pourront bientôt recharger leur véhicule dans le stationnement extérieur du côté sud à l’avant du collège, qui est accessible par la rue Saint-Hubert. « Par ce projet, le Collège Ahuntsic continue de se développer et s’associer avec des partenaires pour la mise en œuvre d’actions innovatrices dans le domaine de la protection de l’environnement. Nous sommes (...)
    29 janvier 2015  |  Lire l'article au complet

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse