ENvironnement JEUnesse stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.
Accueil du site > À propos

À propos

Mission

La mission de l’organisme consiste à stimuler le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

3 axes d’intervention

- Mobilisation : l’organisme est régulièrement actif sur des sujets d’actualités, que ce soit à travers des manifestations, des actions concertées ou des évènements, comme La Bise d’automne.

- Service d’éducation environnementale : oeuvre à conscientiser tous les acteurs du milieu scolaire aux enjeux liés à l’environnement, du primaire au Cégep et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il offre aux institutions scolaires des formations, des projets innovateurs, ainsi que des outils pédagogiques favorisant l’éducation relative à l’environnement.

- Des projets : pour faire agir les jeunes tels que Cégep vert du Québec, 2 roues 4 saisons, Je m’emballe autrement, Partenariat Jeunesse pour le Développement Durable (PJDD), Délégation de la jeunesse du Québec.

Vie démocratique

L’organisme est constitué d’une assemblée générale, composée des membres d’ENJEU, d’un conseil d’administration élu par cette dernière, puis d’une équipe de travail, les employé(e)s, et de bénévoles.

L’assemblée générale se réunit normalement une fois l’an. Traditionnellement, ENvironnement JEUnesse convoque l’assemblée générale annuelle vers la fin mai, ou le début juin.

Pour participer à la vie démocratique d’ENJEU, nous vous invitons à adhérer à l’organisme et à vous inscrire aux alertes et au bulletin de l’organisme afin d’être tenu informé des événements pertinents.

  • Des mesures bien calculées

    pour la future Stratégie énergétique du Québec

    Les 18 et 19 septembre, la Commission de consultation itinérante sur les orientations du Québec en matière de développement énergétique s’arrêtait à Montréal. Jeudi dernier, Catherine Gauthier et Amélie Trottier-Picard d’ENvironnement JEUnesse rencontraient les coprésidents de cette commission, Messieurs Roger Lanoue et Normand Mousseau.

    20 septembre 2013  |  Lire l'article au complet
  • DU VÉLO ET DE LA VERDURE POUR MONTRÉAL !

    ENvironnement JEUnesse dépose son mémoire sur le plan de développement de Montréal

    Quelle sera la vision stratégique de Montréal à l’horizon de 2020 ? Quelle place accordera-t-on à l’environnement ? Et aux jeunes ? Mardi dernier, dans le cadre de la consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le développement de Montréal, ENvironnement JEUnesse a partagé une vision ambitieuse pour l’avenir de la métropole.

    11 septembre 2013  |  Lire l'article au complet
  • Pour une vision collective en matière d’énergie

    La société civile presse Québec d’agir et demande un débat sur l’énergie

    Montréal, le 27 juin 2013 – Un regroupement d’organisations de la société civile québécoise presse le gouvernement du Québec de respecter son engagement à tenir une vaste consultation québécoise menant à une véritable stratégie énergétique respectueuse des communautés et de l’environnement. Les organisations observent que le développement énergétique actuel est incohérent et semble improvisé et chaotique. Une véritable planification intégrée des ressources énergétiques portée par une vision à long terme est urgente et nécessaire.

    27 juin 2013  |  Lire l'article au complet
  • Le transport en commun, la solution

    Pétition à l’Assemblée nationale jusqu’au 17 septembre 2013

    Le 23 mai dernier, 33 organismes et institutions ont déposé la Déclaration pour la mobilité durable, demandant de majorer de 1 milliard par an, pendant 10 ans, les investissements dans les transports collectifs et actif. Reprenant les mêmes demandes, une pétition citoyenne est parrainée à l’Assemblée nationale par le député Léo Bureau-Blouin et est ouverte jusqu’au 17 septembre 2013.

    26 juin 2013  |  Lire l'article au complet
  • Nouvelle politique québécoise de mobilité durable

    Communiqué - Pour diffusion immédiate

    Une large coalition demande au gouvernement de majorer de 1 milliard $ par année les sommes investies dans le transport en commun

    24 mai 2013  |  Lire l'article au complet
  • Après deux années passées dans l’équipe d’ENJEU à titre d’agente du Partenariat Jeunesse pour le Développement Durable, Anne de Jauréguiberry nous quitte pour de nouveaux défis, de l’autre côté de l’Atlantique de surcroît ! Nous tenons à remercier Anne pour tout le travail accompli ! Sa présence nous manque déjà ! Si vous êtes comme nous et n’avez pas envie de perdre sa trace, vous êtes invités à consulter envi2bio, son blogue traitant d’actualité en environnement et en développement durable. Nous ne te souhaitons que le meilleur, chère Anne (...)
    22 mai 2013  |  Lire l'article au complet
  • Assemblée générale annuelle (AGA) - 25 mai prochain

    ENvironnement JEUnesse vous invite à son AGA, le samedi 25 mai 2013, à la Maison du développement durable

    L’AGA est le moment où l’équipe et le conseil d’administration présentent aux membres les réalisations de l’organisme pour l’année qui se termine, mais aussi - et surtout, c’est une opportunité pour les participants de contribuer à bonifier le plan d’action pour l’année qui vient. C’est aussi lors de l’AGA que les membres présents élisent les nouveaux administrateurs/administratrices au conseil d’administration.

    19 mai 2013  |  Lire l'article au complet
  • Appui à la Coalition vigilance oléoduc (CoVO)

    Équiterre, Greenpeace, le WWF, ENvironnement JEUnesse et Nature Québec appuient les citoyens de la Coalition vigilance oléoduc

    Montréal, le 14 mai 2013 - Un groupe de citoyens, regroupé sous le nom de Coalition vigilance oléoduc, a demandé aujourd’hui une audience publique au gouvernement du Québec afin de mieux évaluer les risques du projet d’inversion et d’expansion de la ligne 9b d’Enbridge et de l’arrivée des sables bitumineux au Québec. Greenpeace, Équiterre, le Fonds mondial pour la nature (WWF), ENvironnement JEUnesse et Nature Québec appuient cette revendication et demandent au gouvernement du Québec de passer de la parole aux actes pour protéger l’environnement et ses citoyens. Une évaluation environnementale rigoureuse et indépendante sur les risques engendrés par le transport des sables bitumineux par pipeline doit être réalisée et rendue publique.

    14 mai 2013  |  Lire l'article au complet
  • Dévoilement de la programmation estivale et vernissage

    Maison du développement durable - Invitation médias

    Montréal, 8 mai 2013 - La Maison du développement durable invite les représentants des médias au dévoilement de sa programmation estivale 2013 proposant plus d’une vingtaine d’activités éducatives et festives organisées en collaboration avec ses membres et locataires, dont ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Amnistie internationale, la Fondation David Suzuki et le Fonds mondial pour la nature (WWF) Canada.

    8 mai 2013  |  Lire l'article au complet
  • Montréal, le 30 avril 2013 – Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à la Maison du développement durable la certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC). Ce faisant, elle devient le premier bâtiment au Québec à atteindre le niveau PLATINE NC, soit la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d’excellence reconnue internationalement. Alors que cette certification nécessite un minimum de 52 points sur un total de 70, la Maison a atteint son objectif en obtenant 59 points.

    30 avril 2013  |  Lire l'article au complet

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse